Écrit par Khedija Arras
Le nouveau prix littéraire portant le nom de l’écrivaine Yamina Mechakra sera officiellement décerné, aujourd’hui, lors d’une cérémonie officielle qui débutera à 14 heures au Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger.
A cette occasion, «le Prix Yamina Mechakra» sera remis à trois «écrivaines algériennes», des romancières ou nouvellistes d’expression arabe, amazighe et française. Hier, la rédaction a obtenu la short-list des finalistes dans la catégorie Roman en langue française. Il s’agit de Nassira Belloula, pour son roman «Aimer Maria», publié chez Chihab Edition, Hédia Bensahli, pour son roman « Orages », publié aux éditions Frantz-Fanon, et Amira Gehenne Khalfallah, pour son roman «le Naufrage de la lune», publié aux éditions Barzakh.
Les finalistes de cette catégorie ont été sélectionnées, parmi dix-huit candidatures reçues par un jury, présidé par la femme de lettres algérienne Maïssa Bey et composé d’Amina Bekkat, Fatima Bakhaï et Aziza Lounis. Concernant les finalistes en langue arabe et tamazigh, la short-list n’a pas été dévoilée au moment où nous mettions sous presse. Il est à noter que le comité d’organisation a reçu six œuvres en langue tamazight et cinq en langue arabe. Ses œuvres seront départagées par un jury présidé par Rabia Djelti pour la langue arabe et Lynda Koudache pour tamazight.
Dalila Nedjem, directrice des éditions Dalimen et l’une des organisatrice de ce prix, a récemment confié dans nos colonnes, à propos de la trentaine d’ouvrage reçus dans le cadre de cette compétition, qu’ «il s’agit d’une participation notable, satisfaisante, d’autant plus que nous sommes à la première édition du prix. D’autre part, des écrivaines n’ont pas pu participer du fait que leurs ouvrages étaient «hors délais», soit sortis juste un peu avant 2017, ou trop tard, soit « après le dernier Salon du livre d’Alger».
Pour rappel, le nouveau prix Yamina-Mechakra a pour objectif principal de promouvoir le travail des écrivaines algériennes. Il a été lancé à l’initiative des «Rencontres annuelles Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines»