Prix Une offre excédentaire de pétrole continue de peser sur les cours du brut

Prix Une offre excédentaire de pétrole continue de peser sur les cours du brut
prix-une-offre-excedentaire-de-petrole-continue-de-peser-sur-les-cours-du-brut.jpg

Les prix du pétrole baissaient hier en cours d’échanges européens, l’excès d’offre sur les marchés continuant de peser sur les cours après l’obtention d’un accord sur le nucléaire iranien, et malgré les attentes d’une baisse des stocks de brut américains.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 58,02 dollars en fin de matinée, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 42 cents à 52,62 dollars.

Les investisseurs continuaient de digérer l’accord sur le nucléaire iranien, conscients que le pétrole iranien ne va pas inonder le marché à très court terme mais aussi que la perspective du retour de l’offre iranienne reste un facteur baissier pour les cours. L’Iran, qui dispose des quatrièmes réserves de brut au monde et des deuxièmes de gaz, est parvenu à finaliser mardi avec les grandes puissances un accord historique sur son programme nucléaire qui lui assure une levée des sanctions internationales, y compris sur les exportations de son pétrole.

«Il faut être clair : l’accord iranien va renforcer la surabondance d’offre actuelle, même si ce ne sera pas pour maintenant mais à moyen terme», soulignaient les analystes de PVM.

Dans un marché où l’excédent de pétrole atteint entre 1,5 et 2 millions de barils par jour (mbj), malgré une demande qui se reprend, toute augmentation de l’offre mondiale va peser sur les cours.