L’académicienne algérienne Assia Djebbar, de son vrai nom Fatma Zohra Imalayene, est nominée pour la énième fois pour l’obtention du prix Nobel de littérature.
Cette intellectuelle originaire de Cherchell, dans la wilaya de Tipaza, qui excelle d’ailleurs dans la langue de Molière, a brillé depuis le début des années 1950 alors qu’elle n’avait que 17 ans par son génie en littérature. Nombre d’observateurs et de proches du comité Nobel présentent Assia Djebbar comme favorite à l’obtention de ce prix si prestigieux.
Le prix Nobel de littérature sera décerné jeudi à une femme poète africaine ou non ? Comme chaque année, le mystère enveloppant le lauréat est complet à Stockholm et tous les moyens sont bons pour en dresser un portrait-robot à défaut d’en déduire l’identité. Il y a d’abord les données tirées du palmarès : l’Europe est le continent le plus
récompensé, les femmes sont délaissées, la poésie est sous-représentée, l’Académie suédoise aime les œuvres politiquement engagées. En conclusion, l’Algérienne Assia Djebbar sera couronnée cette année. Auteur de romans et du recueil Poèmes pour une Algérie heureuse, elle fait régulièrement partie des favoris, mais cette fois, c’est sûr, ce sera elle.
Sauf que Mme Djebbar, qui a hérité du fauteuil de Georges Vedel à l’Académie française en 2005, est d’expression française et que le Nobel de littérature a été décerné à un Français, JMG Le Clézio, en 2008.
Sera-t-elle enfin lauréate de ce prix après plusieurs nominations ?
Nous le saurons en fin de cette semaine. Cherchons alors des indices plus subjectifs auprès des professionnels du livre en Suède. Cette année, le salon du livre de
Göteborg, qui s’est tenu du 23 au 26 septembre, était consacré à l’Afrique ! «Nous avons remarqué un très grand intérêt pour les thèmes africains, alors peut-être que ce sera un auteur africain», a affirmé à l’AFP la directrice de la communication du
Salon, Birgitta Jacobsson Ekblom. D’ailleurs, «cette année, nous avons invité (le Somalien) Nuruddin Farah et (le Kényan) Ngugi Wa Thiong’o qui peuvent remporter le prix», souligne-t-elle, en rappelant que «chaque année, tous les membres de l’Académie viennent au Salon du livre de Göteborg».
E. M.