Le 16e prix littéraire Mohamed Dib sera remis, jeudi, aux trois lauréats parmi les neuf participants figurant dans la «short list» des textes rédigés en arabe, en français et en tamazight, a-t-on appris de l’association culturelle «La Grande Maison» de Tlemcen, organisatrice de l’événement. La «short list», dégagée par le Conseil du Prix, lors de sa dernière rencontre du 13 septembre dernier
, est constituée pour les œuvres en langue arabe de : «Maoussem el ‘aouda ila dhat» de Badr’Eddine Khelifi, «Maraya Amazighiya» de Nadjet Dahmoune et «Moul el hayra»de Smaïl Yabrir. Les trois œuvres en tamazight retenus sont : «Tifawtin»de Djedjiga Anaris, «Tazemmurt tcud akal is» de Belkacem Mezghouchene et «Anza» de Fahim Messaoudene. Enfin pour les œuvres en français, le Conseil du prix a retenu «Débâcle» de Mohamed Sadoun, «Le Roman des Pôv’cheveux» de Lynda Chouiten et «1994» de Adlène Meddi. La cérémonie aura lieu au palais de la culture «Abdelkrim Dali» qui abritera, outre cet événement, plusieurs activités s’étalant sur deux jours. Les organisateurs ont prévu la présentation d’une pièce de théâtre «El Batéma» par son atelier théâtre, une rencontre sur la préparation du centenaire de Mohamed Dib, une projection expo sur le projet «La Grande Maison de la photo» et un concert de musique andalouse sur le thème «un legs, une continuité» animé par Idriss Zahmani, finaliste de «Alhan Wa Chabab», Lila Borsali et Cheikh Toufik Benghabrit. Ce prix littéraire, portant le nom l’un des illustres écrivains algériens, Mohamed Dib (1920/2003), a été créé en 2001.
Il récompense les jeunes auteurs algériens produisant dans les trois langues (arabe, tamazight et français), rappelle-t-on.