Prix, liquidités, couffins, sécurité… Les ministres à l’épreuve du ramadhan

Prix, liquidités, couffins, sécurité… Les ministres à l’épreuve du ramadhan

D’ores et déjà, les ménages, tout comme les responsables des départements ministériels, sont sur le qui-vive. La mercuriale figure en tête des préoccupations.

Dans une semaine, le gouvernement sera mis à l’épreuve du mois de ramadhan. Plusieurs ministères sont impliqués dans la préparation de ce mois de jeûne, synonyme de spéculation, dérégulation et pénuries. Des mesures, des plans, et des décisions ont été, comme à l’accoutumée, prises en haut lieu, mais sans garantie de résultat. D’ailleurs, d’ores et déjà les ménages, tout comme les responsables des départements ministériels, sont sur le qui-vive. La mercuriale figure en tête des préoccupations. Les ministères de l’Agriculture et du Commerce se sont engagés à assurer un produit de qualité à des prix acceptables.

Rachid Benaïssa a à maintes reprises affirmé que le marché sera inondé grâce aux mesures prises pour assurer la disponibilité notamment des fruits et légumes et de la viande. Pour ce faire, l’Etat a procédé à l’activation du système Syrpalac et autorisé l’importation de viande.

De son côté, Mustapha Benbada s’est montré rassurant quant aux moyens mobilisés pour réguler le marché et lutter contre la spéculation. En bref, ces deux départements laissent entendre qu’il n’y aura pas de hausse des prix durant le ramadhan, et contrairement aux années passées les mesures prises seront cette fois-ci efficaces et dissuasives. Cependant, le ramadhan ne concerne pas uniquement les prix des produits de consommation. Algérie Poste sera, elle aussi, mise à rude épreuve.

Le manque de liquidités risque de constituer un véritable traquenard qui provoquera colère et indignation parmi les citoyens. Avant-hier, la direction générale a organisé une rencontre avec les responsables des bureaux de poste dans le but de pallier le manque d’argent. Mais on apprend que près de deux semaines avant le jour J, les agences postales dans plusieurs villes du pays ont été prises d’assaut et les usagers commencent à se plaindre. D’ailleurs, faut-il rappeler que la tension gagne l’esprit des citoyens plusieurs jours avant le début du jeûne. Et pour preuve, une très grande affluence a été constatée au niveau des marchés et la hausse des prix se fait remarquer çà et là. L’organisation de l’opération solidarité ramadhan est l’autre volet incontournable de ce mois.

Le ministère de la Solidarité est appelé à acheminer des aides à quelque 1,4 million de familles nécessiteuses. Une opération lourde et des plus difficiles qui se solde, chaque année, par des défaillances et des scandales. Outre les oublis et les retards, des cas de détournement de couffins ont été enregistrés à travers plusieurs communes du pays. D’autres secteurs, tels que le ministère des Transports et de l’Intérieur auront également un grand rôle à jouer. Le premier est censé assurer la circulation des bus la nuit, alors que le second est chargé de veiller à la sécurité des milliers de familles qui reprendront goût à la vie nocturne en cette saison estivale. Bien d’autres ministères, tels que la Santé, la Culture et les Affaires religieuses, seront de la partie.

Mais la gestion des 30 jours du ramadhan engagera tout l’Exécutif qui se trouve depuis plusieurs mois confronté à la grogne sociale et à des cycles interminables d’émeutes et de protestation, dus à un marasme social avéré.

Par Aomar Fekrache