Prix et disponibilité du pain : vers une imminente sortie de crise ?

Prix et disponibilité du pain : vers une imminente sortie de crise ?

Le prix du pain fixé par l’État pose toujours problème auprès des boulangers. Si le prix de la farine est subventionné par l’État, les prix des autres intrants ne le sont pas. Or, cela ne devra pas tarder à y être inclus dans les subventions selon les opérateurs.

Le problème de la marge bénéficiaire des boulangers sur la baguette du pain, dont le prix est fixé par l’État, a toujours était soulevé par les producteurs. Ces derniers jours, le problème s’est accentué avec les dernières hausses des coûts de fabrication, entrainant une multiplication des actions.

Face à la crise dite du pain, les pouvoirs publics s’apprêtent à passer à l’action en instaurant de nouvelles mesures en faveur des boulangers, afin de répondre aux revendications de ces derniers portant essentiellement sur la marge bénéficiaire.

Selon le président de la Fédération nationale des boulangers Youcef Kalafat rapporté ce dimanche par le Soir d’Algérie, les intrants indispensables pour la fabrication de la baguette de pain ordinaire seront prochainement subventionnés par l’État.

Publication imminente d’un décret exécutif sur la marge bénéficiaire

Cette décision sera annoncée « dans quelques jours » avec la publication d’un « décret exécutif portant essentiellement sur la marge bénéficiaire des boulangers ». Ce texte de loi déterminera les nouveaux prix des intrants qui rentrent dans la fabrication du pain, destinés uniquement aux boulangers, précise-t-il encore.

À ce propos, l’intervenant explique que si « le prix de la farine est déjà soutenu par l’État », le processus de fabrication « nécessite d’autres produits tels que le sel, la levure, les améliorants, l’électricité … ». Ainsi, le décret attendu portera également sur la subvention des prix de ces « matières premières ou de certaines d’entre elles ».

Avec cette nouvelle disposition, tout porte à croire que la marge bénéficiaire des boulangers sera soutenue par l’État. Par conséquent, le prix de la baguette va rester le même. Cependant, certains boulangers sont déjà passé à l’action en augmentant le prix du pain à 15 DA. D’autres préfèrent ne plus produire le pain ordinaire.

À titre d’exemple, la Commission des boulangers de la wilaya de Béjaïa avait annoncé dernièrement son intention d’augmenter le prix de la baguette de pain ordinaire à 15 dinars, et ce, à partir du 12 février prochain.

Or, le président de la Fédération nationale des boulangers relevant de l’UGCAA, estime que les initiateurs de cet appel « n’ont qu’à assumer leur responsabilité », qualifiant le communiqué d’anonyme.