Prix du pain,Les boulangers maintiennent la pression

Prix du pain,Les boulangers maintiennent la pression

La réponse des boulangers au ministre du Commerce qui donnait avant-hier, la date-butoir de fin mars, pour que la commission mixte se prononce sur un prix du pain, ne s’est pas fait attendre. Coïncidence ou non du calendrier, en tous les cas à Oran, les représentants des boulangers venus de plusieurs wilayas du pays ont annoncé pour leur part, dans une conférence tenue hier, une grève prochaine de 3 jours, mais sans en fixer la date précise.

Une forme de mise en garde à l’attention des pouvoirs publics car comme bémol, les boulangers donnent également un délai d’une vingtaine de jours pour que des négociations sérieuses soient menées avec eux. Si les revendications des boulangers telles qu’expliquées hier à la conférence d’Oran, portent sur un prix d’une baguette de pain qui devrait atteindre presque 12 DA, un autre problème vient surgir dans ce bras de fer entre la corporation des boulangers et le ministre du Commerce.

En effet en filigrane, les boulangers reprochent au ministre Benbada de prendre pour interlocuteurs des personnes et des organismes qui ne font pas l’unanimité dans la profession des boulangers. Un signe mis en évidence rien qu’à Oran entre la guéguerre que se livrent une association des boulangers et ceux qui sont intégrés au sein de l’UGCCA via une fédération. Au-delà du prix d’une baguette de pain qui dans la réalité est déjà imposé à 10 DA, une augmentation supplémentaire qui viendra affaiblir davantage le pouvoir d’achat des familles modestes, peu de choses ont été dites sur la qualité du pain, pain amélioré ou pas, le poids de la baguette qui selon les boulangers, peut être ultra légère, les subventions de la matière première … Les consommateurs sont encore une fois les oubliés de ces négociations, eux, qui n’ont aucun organisme qui défende leurs intérêts et qui, après la hausse des denrées alimentaires, des fruits et légumes frais, le tarif des transports, vont devoir supporter une autre augmentation, celle de la baguette de pain.

Fayçal M.