Prix du pain : ministère du commerce avertit quant à une augmentation

Prix du pain : ministère du commerce avertit quant à une augmentation

Le mois sacré de Ramadan approche, et les algériens se questionnent quant aux prix des produits alimentaires qu’ils consomment quotidiennement , et le pain en partie intégrante s’achetant en grande quantité. C’est dans ce contexte que le directeur de l’organisation des marchés Ahmed Mokrani a rappelé que les prix sont toujours réglementés.

En effet, il a mis en garde les boulangers contre une éventuelle hausse du prix du pain, le responsable du ministère du Commerce a mis en garde contre une hausse du prix du pain, mettant en avant que des mesures « strictes » attendent les contrevenants. Les services de contrôle du ministère ont effectué 7 964 interventions dans ce contexte au cours de la période récente, à travers lesquelles 658 violations ont été enregistrées.

Des mesures prises afin de répondre aux demandes des boulangers

Ahmed Mokrani a évoqué les mesures prises afin d’aider les boulangers à maintenir une marge bénéficiaire suffisamment intéressante sans avoir à augmenter leurs tarifs.

L’initiative la plus importante est un nouveau régime fiscal lié à ce secteur d’activité a été annoncé par le président de la république, selon lequel les boulanger ne seront soumis qu’à un impôt estimé à 5% applicable uniquement sur le bénéfice. Effectivement une réunion se tiendra dans les jours à venir avec le ministère des finances afin de planifier la mise en place de cette action mais aussi étudier la possibilité de réduire certaines taxes ou droits de douane présentement imposés.

Quatre réunions où étaient présents les représentants de différents secteurs d’activité dont l’agriculture, le commerce, l’industrie, l’énergie, l’environnement, l’eau ou même les finances mais aussi des associations représentatives des boulangers ont été organisées visant à étudier les préoccupations des boulangers .

Il a également été convenu avec le secteur industriel d’intégrer les boulangers dans le système douanier grâce auquel les boulangers bénéficieront de licences pour importer des équipements usagés (en bon état de fonctionnement), destinés aux boulangeries.

Néanmoins, d’après le ministère ses actions seront appliquées de manière progressive, selon un calendrier préalablement établie de telle sorte à concrétiser ça de la meilleure manière possible.