Prix du billet d’avion et ligne de transport maritime urbain ajournée, Les explications d’Amar Ghoul

Prix du billet d’avion et ligne de transport maritime urbain ajournée, Les explications d’Amar Ghoul

En marge de la plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre des Transport s’est exprimé sur le sujet lancinant des tarifs élevés pratiqués par la compagnie nationale aérienne, Air Algérie, qui a décidé de réduire les prix de la billetterie durant cette période estivale. Amar Ghoul a expliqué également les raisons qui ont empêché le lancement de la première ligne expérimentale de transport urbain maritime dont l’inauguration était prévue le début juin.

Le ministre a indiqué qu’Air Algérie ne peut pas réduire davantage les prix de sa billetterie pour ne pas mette en péril la rentabilité de son activité. « Air Algérie a fait de grands efforts pour réduire le billet d’avion et permettre aux familles algériennes de voyager », a déclaré Amar Ghoul qui a précisé avoir donné des orientations dans ce sens aux responsables de la compagnie.

Le premier responsable des Transports s’est inquiété toutefois sur taux de remplissage des avions de la compagnie qui ne dépasse pas les 60%. « Le taux de remplissage des avions algériens se situe autour de 60%. Quelques années en arrière, ce taux se situait aux alentours de 45%. Cependant, d’autres compagnies étrangères arrivent à réaliser un chiffre dépassant le seuil 90% », a précisé le ministre. « Air Algérie doit pratiquer une nouvelle politique pour remplir ses avions notamment en adoptant une stratégie afin de revaloriser la première classe et faire des promotions de billets pour la classe économique juste avant la date du vol dans le but d’attirer plus de clientèle », a-t-il proposé.

S’agissant du transport maritime urbain dont une ligne, à titre expérimentale, devait être lancée début du mois de juin dernier, l’ancien ministre des Travaux publics a donné les raisons ayant bloqué ce projet. « Nous avons en effet prévu le lancement de la ligne maritime urbaine à Alger. Nous avons conclu un marché avec un propriétaire de bateaux italien. La dernière minute cet armateur a imposé d’autres exigences notamment financières exorbitantes. Nous avons décidé alors d’annuler le contrat », a révélé Amar Ghoul, ajoutant que d’autres négociations sont entamées avec des espagnoles, des Français, des Grecs pour opter pour le meilleur choix. En principe, nous allons obtenir un accord pour 3 à 5 bateaux », a indiqué Ghoul afin de mettre en action le plan de transport maritime urbain qui s’étalera de Tipaza jusqu’à l’Est d’Alger.

Mahmoud Chaal