Prix des voitures importées en 2023: Zebdi s’en prend aux importateurs

Prix des voitures importées en 2023: Zebdi s’en prend aux importateurs

L’année 2023 approche à grands pas, l’événement de la première voiture importée aussi. Après plusieurs années de blocage, l’Algérie va enfin reprendre l’importation des véhicules neufs.

Avec l’annonce de la reprise de l’importation automobile pour l’année 2023, les avis et les analyses des spécialistes tombent du ciel chaque jour comme de la pluie. Prévisions des modèles importés, prévisions des prix des voitures « entré de gamme »… On voit de tout sauf du concret.

Prix des voitures en 2023, à quoi joue les importateurs ?

Importation de véhicules en 2023

Ce mardi 6 décembre, c’est au tour du premier responsable de l’association de la protection des consommateurs algériens de s’exprimer de nouveau sur le dossier des concessionnaires.

Dans une publication sur sa page Facebook, Mustapha Zebdi critique violemment certains concessionnaires automobiles qui, selon lui, tentent de provoquer une hausse des prix voitures en début d’année.

« Les propos de certains probables concessionnaires après la lecture du cahier des charges de l’importation des véhicules… Nous refusons ce qui a été dit sur les prix des voitures évoqués », écrit-il.

« Nous rappelons que le ministre de l’Industrie avait annoncé que les prix des voitures seraient fixées selon la valeur du véhicule. De ce fait, nous appelons les concessionnaires de coordonner avec le ministère de l’Industrie afin d’éviter toute flambée », ajoute l’économiste algérien.

Zebdi évoque des voitures à 140 millions (6700 euros)

Intervenant la semaine dernière sur le plateau de la chaine de télévision algérienne « Al Iktisadia » ; le président de l’association APOCE Mustapha Zebdi s’était exprimé les prix des voitures importées en 2023, en avançant quelques prévisions.

Selon le premier responsable de l’APOCE, le prix d’entrée des véhicules neufs importés par les concessionnaires en 2023 sera à partir de 140 millions de centimes (1.400.000 dinars algériens). En euro, pour les intéressés de la diaspora, c’est l’équivalent de 6700 euros en marché parallèle.

Nous sommes entrés, ces dernières semaines, en contact avec plusieurs concessionnaires et futurs importateurs de voitures neuves pour se renseigner sur les prix des véhicules, avait déclaré le président de l’APOCE.

Avec les concessionnaires, nous avons évoqué plusieurs sujets, dont les prix des véhicules. La surprise : l’un d’eux nous a affirmé qu’il allait vendre des voitures à un prix d’entrée de 140 millions de centimes. Il a même proposé de signer un engagement pour cela, avait-il précisé.

Dans le même sillage, Docteur Mustapha Zebdi avait aussi tenu à souligner que les véhicules neufs des importateurs sont achetés avec la devise de la banque d’Algérie, soit en taux officiel.

Contrairement aux moins de trois ans, les voitures neuves sont, rappelons, achetées avec le taux officiel de la devise de la banque. De ce fait, c’est tout à fait normal que le prix soit abordable, avait-il souligné.