Prix des produits de première nécessité :Les précisions du DG du CERF

Prix des produits de première nécessité :Les précisions du DG du CERF

Le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF) au Ministère du Commerce, Mohamed Louhaïdia, a abordé, ce lundi, 11 janvier, plusieurs sujets relatifs à la gestion du secteur en Algérie, notamment la hausse des prix des produits de premières nécessité et le contrôle des produits commercialisés.

Intervenant sur les ondes de la Radio Nationale ce lundi, 11 janvier, le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes (CERF) au Ministère du Commerce, Mohamed Louhaïdia, a indiqué que  » l’huile, le sucre et les céréales, qui figurent parmi les produits subventionnés par l’État, ne connaîtront aucune hausse contrairement au sucre industriel ».

En effet, le DG du CERF n’a pas manqué de souligner qu’en marge de la situation sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), « le marché national a été marqué par la disponibilité des produits et la stabilité des prix ».

Évoquant le bilan des opérations de contrôle du marché enregistrées au cours de 2020, M. Louhaïdia a fait état « d’un total de 1600 000 interventions au niveau du marché national », rajoutant que « ces opérations se sont soldées par 130 000 infractions où 109 000 P-V ont été établis avec la fermeture de 21 000 commerces ».

Par ailleurs, et concernant le scandale de l’importation de blé avarié, l’invité de la chaîne 1 de la Radio Nationale a rassuré que « son département ministériel dispose d’un réseau national de 32 laboratoires qui seront renforcés par 6 autres dans les prochains jours, alors que 10 laboratoires de contrôle seront réceptionnés au cours du 1er trimestre de l’année 2021 ».

« Cette affaire concerne l’importation de 30 000 tonnes de blé tendre, dont une cargaison montre des signes d’avarie, suite aux résultats des analyses physico-chimiques réalisées par un laboratoire spécialisé de la Gendarmerie nationale, qui a confirmé l’existence d’une substance colorée sur des graines », a-t-il détaillé en rassurant les consommateurs algériens que les produits importés de l’étranger sont soumis à des contrôles.