Prix des produits alimentaires : Alors qu’ils flambent en Algérie, la FAO confirme la baisse

Prix des produits alimentaires : Alors qu’ils flambent en Algérie, la FAO confirme la baisse

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a publié ce vendredi 03 Mars, un rapport en ce qui concerne l’indice de référence des prix internationaux des produits alimentaires. Selon les premières estimations, la récolte sera abondante en 2023. L’organisation a enregistré une baisse des prix mondiaux en ce qui concerne les produits alimentaires pour le 11ème mois consécutif.

L’indice FAO des prix des denrées alimentaires aide à suivre l’évolution de la situation sur les marchés mondiaux des produits agricoles. Pour le mois de février 2023, L’Indice était en moyenne à 129,8 points. 0,6% de moins par rapport à janvier. Il est inférieur de 18,7% en comparaison avec le mois de mars 2022.

La FAO note une baisse des cours des huiles végétales (-3,2% par rapport à janvier 2023) ainsi que celle des produits laitiers (un recul de 2,7%). Les prix mondiaux du sucre ont quant à eux atteint leurs plus hauts niveaux depuis six ans.

L’indice FAO des prix de la viande affiche quasiment le même niveau qu’en janvier. En ce qui concerne les prix mondiaux de la volaille, ils continuent de diminuer dans un contexte de disponibilités exportables abondantes selon l’organisation.

Les premières estimations de production pour les récoltes de blé de 2023 prévoient un résultat global de 784 millions de tonnes. Ce qui serait le deuxième plus haut niveau jamais enregistré.

Un bilan contradictoire avec l’évolution des prix en Algérie

En parallèle aux statistiques fournies par la FAO, la réalité sur le marché algérien est tout autre. La hausse des prix des produits alimentaires essentiels continue de se faire ressentir en Algérie. A quelques semaines du début du Ramadan 2023, les autorités cherchent à éviter la répétition du scenario de de l’année dernière.

Afin de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires qui règne depuis plusieurs mois sur le marché algérien, les autorités algériennes rassurent les citoyens via des mesures de contrôle visant à freiner l’expansion des prix.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : à quand une baisse des prix des fruits et légumes ?

Pour les viandes rouges, le groupe public l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) avait assuré, mercredi 11 janvier 2023, que les Algériens pourront acheter la viande rouge au prix de 1200 dinars le kilogramme. L’Algérie envisage d’importer 5000 tonnes chaque année depuis la Colombie.

L’Office national des aliments de bétail (ONAB) avait réagi à propos de la hausse des prix de la viande blanche. Il a annoncé le plafonnement du prix du poulet de chair à 350 dinars algériens le kilogramme.

Cette décision est survenue en application des instructions du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et suite à la hausse des prix sur le marché. Pour le blé, les importations algériennes de blé devraient atteindre, en 2023, 8,3 millions de tonnes.