Prix de l’artisanat 2015 : les 6 lauréats récompensés

Prix de l’artisanat 2015 : les 6 lauréats récompensés
prix-de-lartisanat-2015-les-6-laureats-recompenses.jpg

Le prix de l’artisanat 2015 a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  six artisans pour avoir rĂ©alisĂ© des objets artisanaux « crĂ©atifs et de haute qualitĂ© ».

Le premier prix a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  l’artisan Merakchi Fazia (Bouira) qui a confectionnĂ© deux robes traditionnelles tandis que le deuxième prix est revenu Ă  Kamel Boubekeur (Alger) pour avoir fabriquĂ© une jarre traditionnelle. Le troisième prix a Ă©tĂ© remportĂ© par NacĂ©ra ChĂ©rif (Constantine) qui a crĂ©e une robe constantinoise plutĂ´t moderne.

Pour l’artisanat traditionnel d’art, le premier prix a Ă©tĂ© remis Ă  Nassima Zairi Belaid (Tipasa) pour avoir rĂ©alisĂ© 85 pièces de cĂ©ramique d’art alors que Zahra Bacha (Alger) a rĂ©ussi Ă  dĂ©crocher le deuxième prix, elle qui a fait preuve de crĂ©ativitĂ© dans la fabrication d’ustensiles en porterie traditionnelle. Le troisième prix a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Ouardia Sekri (Tizi-Ouzou) qui a confectionnĂ© une melhfa traditionnelle avec un cachet moderne.

La cĂ©rĂ©monie de remise des prix a Ă©tĂ© prĂ©sidĂ©e par le ministre de l’AmĂ©nagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul et la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ© de l’Artisanat, AĂŻcha Tagabou en prĂ©sence de membres du Gouvernement.

La valeur du premier prix est estimée à 450.000 DA, celle du deuxième à 350.000 DA tandis que le troisième est estimé à 250.000 DA.

Les Ĺ“uvres rĂ©alisĂ©es par les artisans ayant participĂ© aux diffĂ©rents salons nationaux et au 20e Salon international de l’artisanat traditionnel ont Ă©tĂ© acquises par la Commission nationale des prix de l’artisanat et des mĂ©tiers.

Pour la prĂ©sidente de la commission, Aziza AĂŻcha Amamra, les critères pris en compte pour la sĂ©lection des primĂ©s sont le talent, la crĂ©ativitĂ©, le savoir-faire, la prĂ©cision et la qualitĂ© de l’objet d’art.

La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© marquĂ©e par la prĂ©sentation d’un livre dĂ©dicacĂ© du romancier Jean Bernart Morau intitulĂ© « Les dĂ©nominateurs communs entre les peuples berbères agricoles et les indiens d’AmĂ©rique ». Le livre fait connaĂ®tre la richesse du patrimoine artisanal de l’AlgĂ©rie.