Prix à l’importation de marchandises, Hausse de 5% au premier trimestre 2013

Prix à l’importation de marchandises, Hausse de 5% au premier trimestre 2013
prix-a-limportation-de-marchandises-hausse-de-5-au-premier-trimestre-2013.jpg

L’indice des prix à l’importation de marchandises en Algérie a connu une augmentation de 5% au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de l’année précédente, a appris l’Econews auprès de l’Office national des statistiques (ONS). De même que le volume des importations de marchandises a augmenté de 13,2% durant la même période.

Cette hausse s’explique par l’effet de la demande intérieure mais aussi par une hausse des prix sur le marché international, précise l’ONS. Cette évolution a concerné toutes les grandes catégories de produits à l’exception des demi-produits qui enregistrent une baisse de 5,6%.

Par ailleurs, il faut également noter que les groupes « alimentation boissons tabacs », « produits bruts » et « biens de consommation » sont au-dessus de l’accroissement moyen de 5% avec respectivement 2,7 points, 17,6 points et 1,27 point.

Ce constat d’une forte variabilité des évolutions de prix intra catégorie (intra groupe d’utilisation) n’est pas caractéristique du premier trimestre de l’année 2013, mais elle est observée de manière systématique.

L’évolution des indices de valeur unitaire de marchandises montrent une forte variabilité des prix à l’importation, mais avec cependant depuis avril 2011 un point d’inflexion à la baisse, et de nouveau en mars 2013 une baisse en glissement annuel de l’indice de valeur unitaire.

Selon la même source, la valeur des importations de marchandises du premier trimestre 2013 ont enregistré une augmentation de 18,9% par rapport au premier trimestre 2012. Ainsi, la valeur des importations de marchandises passe de 827 milliards de dinars au premier trimestre 2012 à 983 milliards de dinars au premier trimestre 2013.

Par groupe de produits, les hausses sont enregistrées par les groupes « Matières premières et énergie et lubrifiants » (75,1%), «équipements agricoles » (59,6%), « équipements industriels » (20,7%), « alimentation, boissons, tabacs » 16,0% et « biens de consommation » 13,2%. La seule baisse en valeur courante est enregistrée par le groupe « demi produits » (19,9%).

Concernant la répartition des importations de marchandises par région économique au premier trimestre 2013, on notera la part prépondérante de l’Union Européenne (UE) avec 53,7% de la valeur globale des importations de marchandises.

En valeur absolue, les importations de l’Union Européenne ont atteint 528 milliards de dinars au premier trimestre 2013 soit une hausse de 27,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Par ailleurs, les importations globales enregistrent une hausse en volume de 13,2% au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. Cette hausse a touché tous les groupes de produits sauf le groupe « Produits bruts » qui a connu une baisse de 34,7%, note l’ONS.

Par Benarab Nassima