Printemps berbère: 38 ans après, Ouyahia reconnait une “erreur politique”

Printemps berbère: 38 ans après, Ouyahia reconnait une “erreur politique”

Par Adherbal

Algérie – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sous sa casquette de Secrétaire général du RND, a reconnu aujourd’hui, jeudi 18 janvier lors du discours d’ouverture du Conseil national du parti, une “erreur politique” lors des événements de 1980 en Kabylie.

“Il suffit de se rappeler les erreurs politiques survenues en 1980 devant une simple conférence académique de l’auteur Mouloud Mammeri”, a déclaré Ahmed Ouyahia sur le Printemps berbère de 1980 et d’ajouter: “Pour l’histoire, un groupe de responsables de l’Etat ont entendu du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, en personne, qu’il n’était pas d’accord avec la décision d’interdire la conférence et la décision de réprimer les manifestants”.

Évoquant la déclaration de Yennayer fête nationale, chômée et payée, le SG du deuxième parti au pouvoir estime que Bouteflika a “libéré l’Algérie de l’hésitation et des mauvais jugements”. Cette décision “renforce la réconciliation des Algériennes et Algériens avec eux-même et avec la Nation”, a-t-il assuré.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a ainsi salué la mémoire des martyrs de l’identité amazighe.