Durant des années, les dérives se sont poursuivies et ressemblées chez Al Jazeera. Cette chaîne qatarie d’information en continu a toujours utilisé des animateurs algériens pour tenter d’agacer les autorités algériennes.
Depuis l’ère Mouaki jusqu’à Hafid Derradji, en passant par Khadidja Benguenna, les responsables de la chaîne Al Jazeera ont toujours utilisé l’empreinte algérienne pour s’attaquer à l’Algérie.
Durant les années noires vécues par les Algériens, notamment durant la période du terrorisme, la chaîne qatarie a toujours tenté de porter atteinte à la stabilité et la sécurité en Algérie, en soutenant les terroristes de l’ex-AIS jusqu’à AQMI. C’est d’ailleurs la ligne de conduite favorite de la monarchie qatarie qui obéissait aux instructions des Etats-Unis.
C’était une période où des animateurs algériens avaient été enrôlés dans la «sphère» d’Al Jazeera afin de mener une «mission» qui consistait à enfoncer l’Algérie dans l’obscurité. Toutefois, l’Algérie a su comment sortir la tête d’une période des plus dures de son histoire et se remettre sur les rails du développement et de la paix.
Passant cette période noire, l’Algérie a eu droit aux fustigations des opposants algériens en exil qui ont trouvé «refuge» chez Al Jazeera. Durant des années, ces opposants algériens, à l’image des Saâd Djebbar et Zaytout, ont été conviés à participer aux émissions consacrées à l’Algérie, à la corruption et au terrorisme.
C’est à travers ces émissions que ces opposants avaient insulté le pouvoir en place tout en promettant un avenir sombre aux Algériens et un sort similaire à l’Irak. Après cette «campagne» de dénigrement visant l’Algérie, Al Jazeera a redémarré sa machine à l’occasion de ce qu’on appelle le «printemps arabe». Là, ce sont des animateurs algériens qui sont entrés en lice afin d’exécuter l’agenda préparé par de hauts responsables qataris.
La mission sera confiée à Khadidja Benguenna qui, à travers ses émissions suivies de ses commentaires, a tenté de lier coûte que coûte l’Algérie aux évènements qui se sont produits un peu partout dans les pays arabes. Al Jazeera est allé loin en posant des questions dangereuses destinées aux Algériens par lesquelles la chaîne qatarie a tenté de les convaincre que le moment de changer le régime en place est venu.
Cela dit, Al Jazeera a toujours soutenu et favorisé une rébellion en Algérie via des animateurs algériens qui jouaient, eux, le premier rôle, d’autant plus qu’ils sont connaisseurs des caractéristiques politiques et sociales en Algérie. Mais ce qui est intrigant dans cette histoire, c’est que des animateurs algériens ont comploté avec Al Jazeera pour tenter de frapper l’Algérie.
Ont-ils été contraints de le faire ? Ou s’agit-il d’une ligne de la chaîne qui doit être respectée par l’ensemble des animateurs arabes y travaillant ? On a vu comment de célèbres animateurs arabes ont déposé leur démission au lendemain des «instructions » qui leur ont été destinées afin de mener des émissions contre leur pays d’origine.
Ces animateurs ont eu le courage, le mérite, la conscience et l’amour de leur pays qui leur a été suffisant pour décider de lâcher Al Jazeera et d’opter pour des cieux plus cléments, loin des calculs politiques visant la sécurité et l’unité de leur pays.
Mais il se trouve que les Algériens qui travaillent à Al Jazeera font le contraire. Pourtant, ils ont été formés par l’ENTV. La dernière «sortie» de Hafid Derradji, ancien animateur sportif de l’ENTV, a été la goutte qui a fait déborder le vase. Les ex-fans, les admirateurs de l’animateur sportif algérien ont tous condamné le «geste» de trop de cet enfant de Bab Ezzouar.
En effet, lors du match Burkina Faso-Algérie comptant pour le match barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Hafid Derradji n’a pas su contrôler ses mots en s’attaquant ouvertement à la chaîne algérienne ENTV, après que celle-ci avait retransmis en direct le match au profit des téléspectateurs algériens.
Cet animateur est allé loin en promettant à l’ENTV de graves préjudices quant au geste fait par les responsables de la chaîne algérienne. Suite à cette «attaque» honteuse qui déshonore le passé glorieux de Derradji, les Algériens ont traité l’animateur de tous les noms.
Des condamnations sur la Toile s’en sont suivies durant plusieurs jours et ce sont presque tous les Algériens qui ont qualifié l’animateur algérien de «brosseur» des Qataris. Parfois l’homme fort d’Al Jazeera Sport a eu droit à des insultes graves de la part des Algériens.
S. Abi