Principaux pays fournisseurs de l’Algérie : la Chine continue à surclasser ses concurrents

mardi 13 août 2019 à 10:58
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Après avoir révélé la baisse de la facture des importations de l’Algérie de produits alimentaires durant le premier semestre de 2019, la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD) dévoile la liste des principaux pays fournisseurs de l’Algérie, et le montant des importations auprès de ces derniers durant le premier semestre de l’année courante, ainsi que l’évolution des importations auprès de ces pays, par rapport à la même période de 2018.

En langues des chiffres et des statistiques livrés par la DEPD, la Chine occupe la première place, devançant la France, l’Espagne, L’Allemagne, l’Italie et la Turquie respectivement, avec une valeur de 4,219 millions de dollars, et une évolution du volume des importations estimé à (+23,14%), par rapport à la même période de l’année 2018. Rappelons que le volume des échanges commerciaux bilatéraux, en 2018 a atteint 9,1 milliards de dollars. Il faut aussi noter que les deux pays ont mené des échanges et des coopérations notables dans plusieurs domaines, ce qui a permis de consolider davantage les relations commerciales entre l’Algérie et la Chine. La France qui vient en deuxième position, ce pays a perdu certains marchés en faveur d’autres pays, la même source indique que l’évolution des importations auprès de la France a reculé à (-5,93%) pour une valeur de 2,144 millions de dollars, durant le premier semestre de 2019.

S’agissant de l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, les opérations d’exportation de ces trois pays vers l’Algérie ont enregistré une baisse notable. Si l’évolution des produits allemands n’a pas atteint le même rythme de croisière de la même période de l’année dernière, enregistrant une légère baisse de (-0,83%) pour un montant estimé à 1,643 millions de dollars, l’Espagne et l’Italie eux aussi ont perdu des points au sein du marché algérien, enregistrant des moyennes très basses, le volume d’évolution a reculé pour les deux pays respectivement (-6,76%) et (-17,42%). Dans le même sillage, la DEPD a indiqué qua la valeur des exportations de la Russie vers l’Algérie a atteint 340 millions de dollars durant le premier semestre de 2019, en perdant (-38,67%) du marché algérien, contre 4 801,8 millions de dollars (USD), durant l’année 2018.
L’Arabie saoudite est désormais le seul pays arabe qui figure dans cette liste, ce dernier occupe l’avant dernière place, en enregistrant une baisse de (-0,14%) pour une valeur de 323 millions de dollars.

Le «Made in Algeria» sur le marché français
Par ailleurs, concernant la liste des principaux pays clients de l`Algérie et le montant des exportations algériennes vers chacun de ces pays durant le premier semestre de 2019, ainsi que l’évolution des exportations algériennes vers ces pays par rapport à la même période de 2018. Il semble que les produits algériens ont leur place dans le marché français tandis que la valeur des produits exportés a atteint 2,66 millions de dollars, affichant une hausse de (14,38%) par rapport à la même période de 2018. La Tunisie est considérée comme le marché essentiel pour l’Algérie vu que l’évolution du volume des exportations est estimé à (53,92%) pour une valeur de 602 millions de dollars.

Aussi, la Chine est l’autre marché qui intéresse les investisseurs algériens, les chiffres se sont évolués par rapport à la même période de 2018. 1,00 millions de dollars rapporté a permis l’évolution du volume des exportations estimé à (+36,42%). En ce qui concerne la présence des produits algériens aux États-Unis et en Grande Bretagne, l’Algérie a perdu le marché en faveur d’autres pays puisque les chiffres de l’année 2018 ont été nettement meilleurs, pour cette année, l’Algérie a perdu (-17,74%) du marché américain et (-16,29%) du marché britannique.

Med Wali

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
64 queries in 0,220 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5