Prime scolaire de 5000 DA : plusieurs catégories d’élèves “exclues”

Prime scolaire de 5000 DA : plusieurs catégories d’élèves “exclues”

Les élèves bénéficiaires de la prime de solidarité scolaire fixée à 5000 DA a drastiquement baissé pour cette rentrée. Désormais, le cercle des bénéficiaires vient d’être revu à la baisse et la prime ne concerne désormais que 4 catégories.

Lors de cette rentrée scolaire, plusieurs parents d’élèves ont été surpris de voir leurs enfants exclus de la liste des bénéficiaires de la prime de scolarité fixée à 5000 DA, versée chaque rentrée scolaire.

Face à la surprise des parents, qui ont pourtant présenté leurs dossiers administratifs à cet effet, les chargés de cette prime de solidarité au niveau des établissements scolaires les ont informés que leurs fils ont été exclus de cette allocation.

Selon des sources citées par le quotidien Echorouk, cela est dû principalement à la mesure de l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 de DA de l’Impôt sur le revenu global (IRG), entrée en vigueur en février dernier, sur décision du président de la République.

4 catégories sont désormais concernées

Ainsi, suite à cette exonération, intervenue notamment suite au relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) de 18 000 à 20 000 DA, les parents d’élèves touchés par la mesure ne sont plus classés dans la catégorie « des faibles classes sociales ». Et par conséquent, ils étaient automatiquement exclus de cette prime.

Suite de quoi, les bénéficiaires de la prime de solidarité scolaire de 5000 DA se limitent désormais qu’à 4 catégories d’élèves. Il s’agit, selon la même source, des élèves dont les parents gagnent moins de 18 000 DA/ mois, les victimes du terrorisme, les orphelins de deux parents et les orphelins de l’un des deux parents.

Suite à l’exclusion « automatique » d’un bon nombre d’élèves de la liste des bénéficiaires, le taux de versement de cette allocation n’a pas dépassé les 21% à l’échelle nationale, précisent les sources citées par le même journal.

A priori, la tutelle est donc appelée à intervenir en urgence pour modifier la circulaire ministérielle n°21/61, qui prévoit l’allocation d’une prime scolaire spéciale, ainsi que les conditions de son octroi en définissant clairement les catégories bénéficiaires.