Le mois d’août entame sa dernière semaine et les vacances touchent à leur fin. La rentrée scolaire, prévue le 7 septembre prochain dans toutes les régions du pays, n’est plus qu’une question de jours. Cette année, ce sont plus de 8.600.000 élèves qui sont attendus pour la rentrée scolaire 2014-2015, soit une hausse de 188.000 élèves par rapport à l’année dernière (8.470.007 élèves), selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.
Tous comme les années précédentes, la solidarité avec les familles nécessiteuses sera au rendez-vous. Ainsi, une enveloppe estimée à pas moins de 9 milliards de dinars sera destinée aux élèves issus de familles démunies, dans le cadre de l’octroi de la prime de 3.000 DA décidée par le Président de la République, souligne M. Hadj Bachir Dellalou, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves. « Il s’agit, en fait, d’une importante somme qui est distribuée chaque année au profit des élèves orphelins, aux élèves victimes du terrorisme, aux enfants dont les parents sont sans activité, aux nécessiteux et à tous ceux dont le revenu mensuel du tuteur ne dépasse pas les 8.000 dinars », met en exergue M. Hadj Bachir Dellalou. Et de poursuivre : « Il faut savoir que chaque wilaya du pays bénéficie d’un quota bien précis, en fonction du nombre des établissements scolaires existants mais également selon le nombre d’élèves dans le besoin.»
Contacté, hier, par téléphone, M. Abdelhakim Bettache, président de l’APC d’Alger-Centre, a souligné que cette aide parviendra aux concernés, conformément aux instructions, durant les dix premiers jours de la rentrée scolaire. Poursuivant ses propos, le président de l’APC d’Alger-centre relèvera que l’ensemble des dossiers fournis par les parents ont déjà été reçus, et que ceux de l’an dernier ont été reconduits. Il précisera, ensuite, que « l’APC transmet les dossiers à la direction de l’action sociale (DAS)». Interrogé sur le nombre des dossiers, il répondra qu’ils se chiffrent à 1.200. Notre interlocuteur mettra en relief que les élèves nécessiteux bénéficieront également de fournitures scolaires et de manuels scolaires, une opération qui touche les 3 paliers de l’enseignement, primaire, moyen et secondaire. « Dans le cadre de la solidarité scolaire, il y aura aussi des cartables qui seront distribués à tous les enfants inscrits en préscolaire et en 1ère année primaire. Cela dit, à partir de la deuxième année primaire, les dons de cartables ne concernent que les familles dans le besoin». En tout et pour tout, 4.000 cartables scolaires seront distribués au niveau des 21 écoles que compte l’APC d’Alger-centre, indique M. Abdelhakim Bettache.
La rentrée approche à grands pas et les préparatifs battent leur plein. Si nos chérubins devront reprendre les bancs des écoles le 7 septembre prochain, la reprise pour le personnel administratif et les enseignants est prévue une bonne semaine auparavant, soit respectivement, le dimanche 31 août 2014 et le mardi 2 septembre.
En matière de structures, le secteur de l’éducation devrait réceptionner 249 nouveaux établissements primaires, 99 établissements moyens et 125 lycées. Pour les responsables du secteur, la rentrée scolaire s’inscrit dans le cadre « du parachèvement de la mise en œuvre du plan de développement 2010-2014 et de la poursuite du processus de réforme du système éducatif ». Toutes les démarches entreprises dans ce sens visent à « améliorer la qualité de l’enseignement et le rendement scolaire », comme souligné d’ailleurs, le 12 mai dernier, par M. Abdelkader Missoum, directeur de l’enseignement secondaire général et technique, lors d’une conférence nationale des directeurs de l’éducation.
A retenir, également, que la prochaine rentrée scolaire sera marquée par l’introduction de nouvelles mesures dont le renforcement des capacités du secteur en termes de structures d’accueil, d’encadrement pédagogique et administratif. Les mesures prévoient aussi le renforcement des capacités nationales pour la formation des formateurs et l’amélioration du service public. Selon le même responsable, ces mesures devraient contribuer à la réalisation des objectifs escomptés. Il s’agit notamment du suivi de l’application des dispositions relatives à l’allègement du cartable scolaire dans le cycle primaire et de l’opération d’introduction des travaux dirigés dans les matières essentielles (langue arabe, mathématiques, langues étrangères) dans le cycle moyen, outre l’adoption des livres scolaires des 1ère et 2ème années primaires (édition 2014).
Soraya Guemmouri