Prière Ramadhan 2021 à Alger : la wilaya apporte des précisions

Prière Ramadhan 2021 à Alger : la wilaya apporte des précisions

Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé de nouvelles mesures concernant l’ouverture des mosquées durant le mois de Ramadhan, notamment la grande mosquée d’Alger.

Le communiqué de la wilaya d’Alger a indiqué que toutes les mosquées de la capitale concernées par les autorisations de l’accomplissement des cinq prières journalières et de la prière du vendredi seront ouvertes pour l’accomplissement de la prière de Tarawih durant le mois sacré, et ce, conformément aux dispositions du protocole de la commission ministérielle des fatwas.

Concernant la grande mosquée d’Alger, les services de la wilaya d’Alger ont précisé qu’elle sera ouverte pour toutes les prières sauf celle d’EL Aicha et celle de Tarawih. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, ajoute encore le communiqué.

Pour rappel, la Commission ministérielle de la fatwa relevant du ministère des Affaires religieuses a annoncé, fin mars dernier, l’autorisation de l’accomplissement de la prière des Tarawih pour le mois sacré de Ramadan 2021.

« Par souci de perpétuer la Sunna du Prophète (QSSSL) durant le mois du jeûne, il sera procédé à l’ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et des cinq prières pour l’accomplissement de la prière surérogatoire des tarawih », lit-on dans le communiqué de la commission.

La nuit du doute fixée pour le 12 avril

Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé le mois de mars dernier que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan est prévue pour le 12 avril 2021.

Selon le communiqué du ministère, « la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs informe l’ensemble des citoyens que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan pour l’année 1442 de l’Hégire/2021 est fixée 29 Chaabane correspondant au 12 avril 2021 ».