Prière du vendredi obligatoire le jour de l’Aïd ? Le ministère tranche

Prière du vendredi obligatoire le jour de l’Aïd ? Le ministère tranche

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a publié un communiqué, sur sa page Facebook officielle, concernant la question de la prière du vendredi si elle tombe le même jour que l’Aïd.

| À LIRE AUSSI : Permanence Aïd el-Fitr 2023 – Algérie : plus de 50 000 commerçants réquisitionnés

Dans cette déclaration, le ministère exprime sa préoccupation face aux fatwas erronées publiées sur les différents réseaux sociaux par des individus non qualifiés dans le domaine de la jurisprudence islamique. La note du ministère cite que ces pratiques conduisent à la diffamation des croyances des autres et l’invalidation de certains cultes musulmans.

| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : la sûreté de la wilaya d’Alger prévoit des mesures de sécurité

La majorité des juristes soutiennent que la prière du vendredi est obligatoire pour tous les musulmans, même si elle coïncide avec la célébration de l’Aïd.

L’Aïd, vendredi où bien samedi ?

L’association algérienne d’astronomie “Sirius” a annoncé sa prévision de la date probable de l’Aïd el-Fitr 2023 en Algérie.

| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : la célébration fixée pour samedi dans ce pays

Elle confirme les observations du centre international d’astronomie qui avait également indiqué des perturbations météorologiques pouvant empêcher l’observation du croissant de lune le jeudi.

| À LIRE AUSSI : À 2 jours de l’Aïd El-Fitr, la flambée des prix des légumes persiste en Algérie

L’association a publié via sa page Facebook des détails techniques sur l’apparition de l’astre au cours des prochains jours. L’observation du croissant de lune reste cruciale pour déterminer la fin du mois de jeûne.

L’ETUSA assure le transport des citoyens pour l’Aïd

L’entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) avait présenté son programme de transport pour les deux jours de l’Aïd el-Fitr en Algérie.

L’entreprise a établi un programme spécial afin de faciliter les déplacements des citoyens algériens pendant cette fête religieuse. Ce programme comprend les déplacements entre les différents quartiers et municipalités de la capitale algérienne, ainsi que les visites aux cimetières, une pratique courante pendant cette fête.

| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : l’institut de recherche astronomique égyptien fixe une date

Selon le communiqué publié par l’ETUSA, les services de transport urbain commenceront à partir de 6h30 du matin et se poursuivront jusqu’à 19h00. Les services de nuit débuteront à partir de 19h00 et se termineront à 1h40 du matin.