Par R.C
Le ministère de la Culture et l’ambassade d’Algérie à Belgrade organisent, du 20 au 26 avril 2018, des Journées culturelles algériennes en Serbie, a annoncé vendredi, dans un communiqué, la représentation diplomatique algérienne en Serbie.
Inscrites dans le cadre des échanges culturels entre l’Algérie et la République de Serbie, cette manifestation comporte la présentation par l’association les Beaux-Arts d’un concert de musique classique andalouse du patrimoine national, la projection de films algériens ainsi que l’exposition d’œuvres de l’artiste peintre Mourad Abdellaoui, détaille la même source.
A cette occasion, il sera rendu un hommage particulier à Stevan Labudovic, le caméraman ayant accompagné en Algérie les combattants algériens de la guerre de Libération nationale, décédé en novembre 2017, et ce, à travers la diffusion d’un documentaire sur son œuvre.
Stevan Labudovic a continué à s’intéresser à l’Algérie indépendante en photographiant les scènes de liesse historiques ayant caractérisé la journée du 5 juillet 1962 puis, plus tard, le quotidien des Algériens.
Un précieux fonds photographique que le public algérien a pu découvrir à travers les multiples expositions qu’il a organisées en Algérie, la dernière en date remontant à mai 2015 et programmée dans le cadre des Journées culturelles serbes en Algérie. Elle donnait à découvrir près de 40 œuvres de cet artiste de la photo, dont 9 panoramiques de la ville d’Alger.
Ces journées incluront également les villes de Pozarevac et de Sombor où sont programmés des concerts de musique, avec la collaboration de leurs municipalités, informe l’ambassade algérienne. Les 1res Journées culturelles algériennes ont eu lieu en Serbie en 2013 et avaient connu un engouement du public serbe.