Prévu à l’horizon 2013 : Un mégaprojet de production de matière première de médicament

Prévu à l’horizon 2013 : Un mégaprojet de production de matière première de médicament
prevu-a-lhorizon-2013-un-megaprojet-de-production-de-matiere-premiere-de-medicament.jpg

L’Algérie et la Chine ont convenu hier, à Alger de mettre en place un comité mixte pour l’étude technique d’un « méga projet » de production de matières premières de médicaments en Algérie.

« Nous avons décidé de la mise en place d’un comité mixte algéro-chinois pour la réalisation d’une étude technique d’un méga projet de fabrication de matières premières de médicaments en Algérie », a indiqué le ministre de la Santé, M. Djamel Ould Abbes, à l’issue d’une séance de travail avec le vice-ministre chinois de la Santé, M. Zhang Mao.

La Chine est le premier producteur mondial de matières premières de médicaments. M. Ould Abbes a affirmé que ce projet, devant être réalisé à l’horizon de 2013, permettra de diminuer la dépendance de l’Algérie vis-à-vis de l’étranger en matière de médicaments. Il a rappelé, dans ce cadre, l’objectif de l’Algérie dans les prochaines années de s’auto-suffire en médicaments à hauteur de 70 % de ses besoins. Il a été convenu, en outre, lors de cette séance de travail, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, d’envoyer des équipes de médecins algériens en Chine pour approfondir leurs spécialités en matière de radiologie, gynécologie, anesthésie et cancérologie. Le vice-ministre chinois de la Santé a mis en exergue à cette occasion « l’excellence » des relations qui lient la Chine et l’Algérie, notamment dans le domaine de la santé, soulignant que son pays souhaiterait élargir le champ de le coopération en bénéficiant de l’expérience algérienne dans le domaine de la sécurité sociale. Vingt-deux missions médicales chinoises (plus de 2.500 médecins) ont été envoyées en Algérie depuis l’indépendance.

4 professeurs chinois en ophtalmologIe à Ain Defla

«Opération lumière» à l’hôpital Hamou Mekour

Opération lumière, telle est la mission dévolue à une équipe médicale chinoise au niveau de l’hôpital Hamou Mekour d’Ain-Defla-ville, et pour cause s’agissant d’éclaircir la vision pour nombre de malades atteints de la cataracte. Composée de quatre professeurs en ophtalmologie, de deux ingénieurs et d’assistants médicaux, cette mission à pied d’œuvre aura jusqu’à la fin du mois courant à exercer pas moins de 200 opérations pour des citoyens en butte à ce problème, défini par la langue populaire comme « l’eau blanche » ou encore « la brume », scientifiquement la cataracte qui affecte le vue. Selon M. Abdaoui Messaoud, le directeur de l’hôpital en question, cette mission chinoise utilise un équipement ophtalmologique complet, don de la République populaire de Chine, composé de deux microscopes ophtalmologiques, d’un échographe oculaire, d’une lampe à fonte, d’un appareil de tension oculaire, de divers autres instruments ainsi que d’un lot conséquent de médicaments. Jusque l’heure, depuis le début de cette semaine, ce sont 35 malades qui ont subi une intervention chirurgicale selon une nouvelle technique.

Dans cette optique, apprenons-nous, le vice-ministre chinois de la santé sera aujourd’hui l’hôte de l’hôpital Hamou Mekour pour s’enquérir du travail de cette mission médicale et pour procéder solennellement à l’opération de don de cet équipement médical.

A.M.A