Après la forte pluviositĂ© enregistrĂ©e en ce dĂ©but de ce mois de mai, voilĂ que l’Ă©tĂ© annonce son arrivĂ©e avec une hausse considĂ©rable des tempĂ©ratures et un ciel bleu dĂ©gagĂ©. En effet, pour ce vendredi 20 mai 2022, MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie a prĂ©vu un ciel gĂ©nĂ©ralement dĂ©gagĂ© sur l’ensemble du pays avec des tempĂ©ratures caniculaires sur les rĂ©gions Ouest du pays.
Dans son bulletin mĂ©tĂ©o de ce vendredi 22 mai, l’Office National de la MĂ©tĂ©orologie (ONM) a indiquĂ© que les rĂ©gions Nord du pays « connaĂ®tront un ciel gĂ©nĂ©ralement dĂ©gagĂ©, mais partiellement voilĂ© sur l’Ouest, excepte des bancs de brume et brouillard avec des nuages bas près des cĂ´tes ouest en matinĂ©e ».
L’ONM a Ă©galement notĂ© que les rĂ©gions intĂ©rieures du pays seront marquĂ©es par « le dĂ©veloppement de foyers orageux isolĂ©s sur les hauts plateaux et les Aurès durant l’après-midi, pouvant engendrer quelques pluies par endroits sur les hauts plateaux Ouest ».
En ce qui concerne les rĂ©gions Sahariennes, « le ciel sera partiellement voilĂ© sur le Sud-Ouest, devenant voilĂ© Ă localement nuageux Ă partir de l’après-midi ». MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie a aussi indiquĂ© que « le ciel sera dĂ©gagĂ© Ă partiellement voilĂ© sur les autres rĂ©gions », notant, par ailleurs, « des formations cumuliformes de l’extrĂŞme sud vers le Hoggar/Tassili avec dĂ©veloppement de foyers orageux isolĂ©s durant l’après-midi, notamment sur l’extrĂŞme Sud ».
Il convient de souligner que l’ONM a Ă©mis une alerte Ă la vigilance de niveau 1, de couleur jaune, mettant en garde contre la canicule qui persistera sur certaines wilayas de l’Ouest avec des tempĂ©ratures atteignant ou dĂ©passant les 40 °C. En effet, la mise en garde de MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie concerne les wilayas de : Ain-Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Mascara et Sidi Ben Abbès
Les tempĂ©ratures prĂ©vues pour ce vendredi 22 maiÂ
Concernant les températures maximales prévues ce vendredi 22 mai, l’ONM a mis en garde contre la hausse des températures sur l’ensemble des régions du pays. Météo Algérie a prévu des températures maximales comprises entre 30 et 37 degrés Celsius sur les régions côtières, avec 31 °C à Béjaia, 32 °C à Skikda et Annaba, 34 °C à Oran et 36 °C à Alger.
Les températures varieront entre 28 et 44 degrés Celsius sur les régions intérieures du pays, avec 30 °C à Sétif, 31 °C à Batna, 34 °C à El Bayadh, 35 °C à Bouira et 41 °C à Sidi Ben Abbès. Météo Algérie a également indiqué que les températures maximales prévues sur les régions sahariennes seront comprises entre 32 et 44 degrés Celsius, avec 37 °C à In Amenas et 40 °C à In Salah.