L’heure est à la prévention, selon les responsables du ministère de la Santé, qui insistent, comme chaque année, sur le renforcement du dispositif de prévention au niveau de chaque wilaya durant toute la saison estivale. Il s’agit, selon la direction de la prévention, de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette période qui coïncide avec le mois de Ramadhan. 174 polycliniques, 87 hôpitaux des wilayas côtières et 15 unités SAMU sont ouverts H/24 durant toute cette période.
Parmi les préoccupations majeures du ministère de la Santé, le lancement d’une campagne médiatique de sensibilisation et de prévention des maladies et des dangers liés à cette période de grande chaleur. Ceci ne veut pas dire que les actions soient conjoncturelles, selon les responsables du secteur, car la vigilance doit être toujours de mise à tous les niveaux de la responsabilité pour préserver la santé du citoyen, de façon permanente, durant toute l’année.
Parmi ces actions, on compte le traitement et le suivi de l’eau de consommation, et autres actions liées à l’hygiène du milieu.
On citera également la prévention des intoxications alimentaires, très courantes durant cette période, des risques avérés de l’exposition au soleil et des noyades, le problème de déshydratation chez les enfants, des accidents domestiques. Il y a lieu, selon les responsables du secteur, de redoubler de prudence et de vigilance.
Parmi ces pathologies, les maladies à transmission hydrique (MTH) dont le choléra, « complètement éradiqué » en Algérie et la fièvre typhoïde, « qui est passée de 631 cas en 2009 à 90 en 2010.
Les intoxications alimentaires ont également enregistré une baisse sensible, passant de 5.000 cas dans les années 1990 à 3.000 actuellement, avec un très faible taux de décès. Si 40% des intoxications alimentaires durant la saison estivale sont dues au non-respect des règles d’hygiène dans l’alimentation familiale, 60% d’entre elles sont enregistrées lors des fêtes et des mariages du fait du manque d’hygiène et de la rupture de la chaîne de froid. Pour ce qui est des envenimations scorpioniques, on citera la disponibilité de 50 000 doses de vaccin et l’ouverture de centres d’accueil des personnes piquées, ce qui a contribué à la baisse du nombre de décès.
Plusieurs recommandations ont été émises par le ministère au profit des populations les plus vulnérables constituées d’enfants en bas âge, de personnes âgées et de malades chroniques en cette période de fortes vagues de chaleur.
Il s’agit de prendre plusieurs précautions et conseils de base sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs et des mesures de gestion et de communication prévues en cas de chaleurs extrêmes ou de canicule. Le dispositif de communication de prévention doit permettre d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations des conséquences sanitaires de cette période de grande chaleur, que ce soit au niveau national ou local. Des communiqués de presse thématiques peuvent être régulièrement diffusés, notamment sur les radios locales pendant l’été en cas de besoin. Ils permettent à la presse de relayer des informations permettant au grand public de se prémunir d’une éventuelle vague de chaleur.
S. Sofi