Des 900 000 doses de vaccin contre la grippe A dont l’arrivée en Algérie a été annoncée pompeusement par le ministre de la Santé, Saïd Barkat, pour la première semaine du mois courant, c’est juste la moitié, soit 450 000 doses, qui est pour l’heure acquise par notre pays.
«C’est la quantité qui est actuellement arrivée en Algérie et qui est stockée aussi bien au niveau de l’aéroport d’Alger qu’à l’Institut Pasteur» a souligné hier le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdesselam Chakou, lors d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’après-midi d’hier à Alger.
Il ajoute que l’autre moitié restante pour atteindre le seuil des 900 000 doses sera quant à elle acheminée en Algérie toujours au courant de ce mois de décembre. A quand le début de la campagne de vaccination contre la grippe A ? A cette question, le conférencier répondra que cette campagne prendra effet dès que l’opération de contrôle des 450 000 doses actuellement disponibles sera achevée par les services de la santé en charge de cette entreprise.
«Le contrôle de ces doses est une opération très complexe, a-t-il tenu à ajouter, sans pour autant s’avancer sur une quelconque échéance se rapportant au lancement effectif de la campagne de vaccination. En attendant, le SG du ministère de la Santé admet que désormais, «l’Algérie est en face de la phase ascendante de la pandémie A/H1N1».
D’où le recours, selon ses dires, à un nouveau système de lutte et de prévention. En ce sens, le conférencier a fait part d’une série de mesures dans le sens du renforcement du dispositif de prévention. Lequel renforcement a bien sûr pour objectif d’éviter plus de contaminations au sein de la population en vue d’éviter de nouveaux cas porteurs du virus A/H1N1 et de parer à l’éventualité de nouveaux décès.
Le nouveau dispositif désormais mis en place est conforme, selon le conférencier, Abdesselam Chakou, «aux recommandations faites par l’OMS en septembre dernier», autrement dit la surveillance de l’évolution de la pandémie de la grippe A se fera «à partir du suivi des formes sévères et des cas ayant des risques de complication tels que les personnes obèses, les femmes enceintes et les malades chroniques.
Tous les cas détectés seront automatiquement mis en phase de traitement sans attendre les résultats des prélèvements» atteste encore le SG du ministère de la Santé. Ce dernier en s’exprimant toujours sur le renforcement du dispositif de lutte et de prévention contre la grippe A fera part notamment de la consolidation des mesures de contrôle au niveau des ports et aéroports.
Et d’ajouter que s’agissant du milieu scolaire, le port du masque est désormais obligatoire dans tout établissement scolaire où il y a confirmation de cas porteurs du virus A/H1N1.
Idem pour ce qui est des employés des établissements de la santé. En outre, le nouveau dispositif de prévention contre la pandémie de la grippe A comprend également une prise en charge spécifique notamment des enfants, des adultes pouvant préjuger de complications ainsi que des femmes enceintes. En faveur de ces derniers, quelque 14 00 lits de réanimation sont déjà aménagés à l’échelle nationale, selon les propos du SG du ministère de la Santé.
Le bilan s’élève à 16 décès : Encore trois personnes tuées par le virus A/H1N1
De nouveaux morts sont enregistrés en Algérie dans le sillage de la propagation de la grippe A. Encore trois décès ont été recensés dans la soirée d’avant-hier, nous confirme le SG du ministère de la Santé, ce qui porte à 16 le nombre de personnes tuées par le virus A/H1N1.
Quant au nombre de cas confirmés, celui-ci est de 389 recensés à travers 33 wilayas du pays dont 102 enfants. A signaler que vu la propagation de la pandémie notamment en milieu scolaire, il a été procédé à la fermeture de 3 écoles et de 31 classes.
K. A.