Prévention et lutte contre les feux de forêts: Des postes de vigies et des brigades mobiles pour surveiller les massifs forestiers

Prévention et lutte contre les feux de forêts: Des postes de vigies et des brigades mobiles pour surveiller les massifs forestiers

Dans le but de faire face aux incendies et feux de forêts, la Protection civile et la Conservation des forêts de la wilaya d’Oran sont à pied d’œuvre depuis le 1er juin. Un plan de prévention contre les incendies en milieu forestier a été lancé. Une commission de lutte contre les feux de forêts a été mise à jour pour mettre en application le plan de prévention contre les incendies en milieu forestier dans la wilaya d’Oran à travers le renforcement des moyens et des équipes de surveillance.

Ces actions, à caractère préventif, se poursuivront jusqu’au mois d’octobre. Des postes de vigies pour la surveillance des massifs forestiers, dans les communes de Boutlélis, Aïn El-Kerma, Misserghine, Gdyel, Arzew et Aïn El-Turck ont été installés. Des brigades de proximité dotées de véhicules tout-terrain et d’autres moyens d’intervention pour l’extinction des feux ont été mobilisées. La Conservation des forêts a aussi publié un guide de l’incendie à l’intention des journalistes et les médias. Le but est d’impliquer les médias dans la sensibilisation et la lutte contre les sinistres qui ravagent chaque année des dizaines d’hectares.

Cette année, le plan de prévention des feux de forêts prévoit la mobilisation de tous les moyens humains et matériels de prévention et de lutte contre les feux de forêts en coordination entre les secteurs des forêts, la Protection civile et autres services de wilayas. Un numéro vert (le 041 62 22 22) a été aussi mis en place par la Conservation des forêts.

Les services de la Conservation des forêts de la wilaya ont même effectué des travaux d’aménagement et de maintenance périodiques des chemins forestiers urbains. Aussi, des aménagements de plusieurs sites forestiers au profit des familles sont-ils prévus dans le but de protéger le patrimoine forestier des feux qui prennent une ampleur très grave dans certains endroits pendant la période caniculaire. De son côté, la direction des services agricoles devra instruire les agriculteurs pour la confection de tourbières autour des exploitations agricoles limitrophes avec le domaine forestier.

La «vieillesse» des engins de moisson est l’origine de la majorité des feux de récoltes qui se déclarent dans les champs. Pour prévenir ce type d’incident, il est recommandé de prévoir des citernes d’eau et des moyens de lutte contre le feu pendant la moisson, selon la DSA.