Prévenir les risques de déshydratation

Prévenir les risques de déshydratation

Capture plein écran 27062011 151108.jpgLa canicule est susceptible d’entraîner des répercussions graves sur la santé, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées, plus exposés aux risques de déshydratation et de coups de chaleur.

Aussi quelques recommandations s’imposent. – Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles seuls dans une voiture ou dans

un espace mal ventilé ;

– équipez autant que possible les pièces de ventilateurs ;

– munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau lors de vos déplacements ;

– n’hésitez pas à dévêtir les nourrissons et à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle. Incitez les personnes âgées à se passer des linges frais et humides sur le corps ;

– buvez abondamment et proposez régulièrement, même en l’absence de demande, des boissons fraîches aux jeunes enfants et aux personnes âgées en plus de leur régime alimentaire normal.

– évitez de sortir entre 12 h et 16 h et limitez tout effort physique inutile ;

– les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires chroniques doivent poursuivre leurs traitements en cours et impérativement consulter un médecin si une gêne respiratoire inhabituelle apparaît.