Preuve de programme

Preuve de programme

Partout où je vais que ce soit en Algérie ou à l’étranger, j’entends « codons, nous codons ». Si nous regardons de prés, il a fallu des millions de lignes de code qui ont conduit les dernières innovations dans les véhicules d’aujourd’hui. Du moteur aux systèmes de freins, de navigation, éclairage, ventilation, de divertissement et de sécurité, le logiciel donc le code est utilisé par les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs pour apporter des fonctionnalités de pointe et des fonctionnalités nouvelles ou améliorés à leurs véhicules.

Le marché de l’automobile est un marché énorme pour les « codeurs » et il n’y a pas de signes qui montrent que cela va ralentir. D’ailleurs, selon un récent rapport de Frost & Sullivan, on prévoit que le volume de logiciel à bord du véhicule va augmenter de 30 à 40% dans les prochaines années. L’autre domaine qui va avoir besoin de « codeur » est la maison. Home sweet home. Télévision, réfrigérateur smart, lampe intelligente, chauffage réactif, ventilation automatique tout cela et bien d’autres ‘choses’ auront besoin d’être interfacer et d’interagir avec l’environnement mais aussi avec ceux qui y habitent.

Assana. Petit bémol. Qui parle de codage murmure défaut de codage. En effet, si nous nous referons aux automobiles et plus particulièrement aux ‘rappel de véhicule’, on se rencontre que c’est beaucoup en raison d’erreurs de logiciels. Nous savons aujourd’hui à travers des études très poussées que cela peut devenir une cible pour les pirates. Ces études ont montré aussi qu’il est possible d’exposer un véhicule à des logiciels malveillants et l’amener à l’accident – littéralement. Et c’est le défi majeur de toutes les entreprises qui font de l’embeded.

Faire en sorte que le ou les logiciels utilisé dans leurs véhicules, télévision, réfrigérateur … soit sûr et fiable d’autant plus que notre demande en confort augmente, ce qui fait que les logiciels deviennent plus volumineux et plus complexes.