Prêts à tout pour supporter El khedra

Prêts à tout pour supporter El khedra

Ils ont déposé leur demande de congé et même leur dossier de retraite spécialement pour le début de la Coupe du monde, achètent des écrans plasma à crédit ou reportent leur voyage de noces… Rien n’est trop beau pour les Verts. Même s’ils ne partent pas en Afrique du Sud, c’est sûr, les Algériens sont déjà prêts pour le 11 juin ! Un millier de supporters s’envolent le 8 juin, le premier groupe de se rendra mardi prochain, le 8, en Afrique du Sud où se déroulera la phase finale de la Coupe du monde, a indiqué mercredi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar. Il a précisé qu’un millier de supporters s’étaient inscrits à l’Onat, sans compter 3 000 autres qui envisagent de se déplacer avec leurs propres moyens.

Rush sur les écrans plasma. Ce qui était un luxe dans un passé proche pour les Algériens devient, avec l’approche de la Coupe du monde de football, une nécessité absolue. Le plasma et le LCD, désormais en vogue, sont devenus les produits les mieux vendus dans les magasins. « Chaque jour nous recevons au moins une dizaine de clients qui se renseignent sur les prix. Les ventes ont nettement augmenté », témoigne un vendeur de téléviseurs à Draria. Les climatiseurs viennent également en deuxième position. Ceux qui ne sont pas encore équipés n’attendent pas les grandes chaleurs pour le faire. Ils profitent alors des prix encore raisonnables. De 45 000 à 120 000 DA pour le prix des écrans plasma, les Algériens mettent la main à la poche, malgré les difficultés financières.

Abdelghani, enseignant, songe sérieusement à franchir le pas et acheter un écran LCD. « Je m’informe pour savoir quel est le meilleur produit et comme j’ai des amis commerçants qui partent au moins une fois par semaine à El Eulma où les prix sont imbattables, on m’a proposé de m’acheter un LCD. Dans quelques jours je crois qu’il sera chez moi ! Franchement un événement pareil mérite qu’on casse la tirelire d’autant que la première tranche de notre rappel nous a été versée au début de cette semaine », nous dit-il. Pour Hamid, c’est une aubaine, car son entreprise vient d’accorder à ses employés des facilités de paiement pour plusieurs produits électroménagers. « On paie un peu plus cher mais grâce à un échéancier, j’ai pu acheter un écran LCD. » Et ce n’est pas seulement les particuliers qui investissent. Pour attirer la clientèle, les cafés mettent aussi la main à la poche.

Tant pis pour l’offre

Ils ont donc pris des dispositions pour installer des écrans LCD et acheter des cartes Al Jazeera Sport. « Il y a certainement des personnes qui ne peuvent pas se payer cette carte, autant donc de penser à eux ! », lance un patron de café à Gué de Constantine. « Face à un plasma et sous un climatiseur dans mon salon, qui dit mieux ? Tout est prêt pour moi pour la Coupe du monde ! », témoigne Mustapha, un fou du foot. Comment va-t-il s’organiser avec son travail ? Pas question de rater un seul match. Ils sont quelques-uns, comme Mustapha, à avoir déposé leur demande de congé annuel selon l’agenda du Mondial et certains ont même choisi cette période pour… sortir en retraite !

« J’ai tout fait pour consommer mon congé annuel pendant la Coupe du Monde, nous confie Salim, employé dans une entreprise publique. Je ne veux pas rater un seul match et en plus, je tiens à être au mieux de ma forme. Je suis un agent de sécurité et il m’arrive de commencer ma garde en fin de journée. Ce n’était pas compatible. » Plus accro que lui, Hakim de Bologhine, banquier, a refusé une offre d’emploi après avoir bénéficié de sa retraite. « Je ne peux m’engager pour un nouveau job qu’après la Coupe du monde. Il me serait difficile de me concentrer sur de nouvelles responsabilités. Je laisse tout pour après le 11 juillet. Tant pis pour l’offre. » Hakim a même choisi même sa date de retraite et a préféré partir en juin plutôt qu’en octobre. « Pourquoi pas, dans la mesure où j’ai le choix ? C’est une fois tous les quatre ans qu’un évènement pareil se produit. Et c’est notre équipe que nous devons supporter ! »

Je sècherai les cours

Cette Coupe du monde, la première sur le continent africain, ne laisse presque personne indifférent d’autant que la présence de l’équipe nationale donne à l’évènement un goût particulier. Si le bac a été avancé pour permettre aux élèves de mieux se concentrer sur leurs épreuves, les étudiants universitaires n’ont pas eu cette chance pour leurs examens. « C’est absurde, toutes les facultés terminent au début de mois prochain et nous, nous commençons les examens au-delà du 17 juin ! L’arrêt des cours n’est prévu que le 17 juin. Moralement, je ne peux pas me concentrer sur mes examens », témoigne un étudiant en première année à l’école préparatoire de technologie à Bab Ezzouar. Solution ?

« Aucune, à mon avis, pour le premiers matches avant le 17. Je sécherai évidemment les cours. Reste les examens, cela se passera certainement le matin et j’espère pouvoir avoir le temps d’arriver chez moi. Mais il faudrait également penser à ceux de l’intérieur du pays qui seront obligés de suivre les matchs dans les réfectoires dont certains n’ont que l’ENTV ». « C’est la première fois qu’on programme les examens à partir du 17 mai. A cette période, nous nous apprêtons à délibérer les résultats. Nous avons fait cela en un temps record », nous confie une enseignante à l’Ecole nationale supérieure.

Les plus capricieux ont même reporté la date de leur mariage. « Mon fiancé veut le beurre et l’argent du beurre. Et comme c’est impossible de partir en voyage de noces et de suivre les Verts, il a préféré reporter la date de notre mariage au-delà du 11 juillet. En principe, heureusement que cela va se passer à la maison familiale, sinon, nous serions dans l’obligation de reporter jusqu’à l’année prochaine car nous ne pourrions pas réserver de salle des fêtes en aussi peu de temps ! Problème : avec l’approche du Ramadhan, on ne pourra pas non plus partir en lune de miel. J’espère pouvoir rattraper ce rêve l’année prochaine », nous explique Sihem. Amira, quant à elle, fut contrainte de rappeler tous ses invités pour reporter d’une journée ses fiançailles. « J’avais invité tout le monde pour le 18 juin. Moi je suis déconnectée de tout ce qui est foot ! Je n’avais pas fait attention que l’équipe nationale jouera ce jour-là, en plus à l’heure de dîner, à partir de 18 h ! J’avais vraiment peur que personne ne vienne… »

– Montréal : Le Petit Maghreb en ébullition

Quand l’Algérie participe au Mondial, l’affaire n’est pas banale au Petit Maghreb, le quartier maghrébin de Montréal. C’est toute la communauté qui est appelée à la rescousse pour assurer le bon déroulement de l’événement. Tout le monde a en tête les premières minutes de l’après-match Algérie-Egypte de juin 2009, où les autorités montréalaises avaient cru à l’émeute en voyant la manifestation de joie des Algériens ! « L’intervention des sages a permis d’éviter l’affrontement avec la brigade antiémeute dépêchée à l’époque », rappelle Nacer Boudi, le président par intérim de l’association Le Petit Maghreb. Il reconnaît que lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde et pendant la Coupe d’Afrique « quelques agités ont frustré les habitants du quartier composé d’autres Montréalais pas nécessairement d’origine algérienne ou maghrébine ».

Il faut dire que le quartier avait été fermé à ses résidents et que la fête avait fait beaucoup de bruit jusqu’à une heure avancée de la nuit. Lors du match de Khartoum, le quartier a reçu quelque 8000 supporters en liesse ! Un travail de sensibilisation a donc été mené avec la police locale. « Un comité de bénévoles accompagnera les gens après les matchs en cas de victoire et même de défaite », explique Mohamed Lahbib Cherdoud, membre de la même association le Petit Maghreb.

Comme la fête nationale du Québec a lieu le lendemain du match Algérie-Etats-Unis prévu le 23 juin, Nacer Boudi a préféré annuler la participation de son association aux festivités liées à cette célébration. Car si l’Algérie se qualifie au second tour du Mondial sud-africain, il ne tient pas à ce que quelques esprits étroits prennent d’éventuels débordements pour du mépris au patriotisme provincial. Au café Sables d’or, le propriétaire Djemai Ghamri, a carrément acheté une salle pour étendre ses activités. Sa première salle avec son écran LCD 52 pouces ne suffira pas à accueillir les clients qui vont s’ajouter aux habitués. Son voisin, le Café du 5 Juillet, propriété de Mokhtar Djafri et Hakim Nouri, devra être équipé d’un autre écran géant, disposé à l’extérieur de la salle qui se retrouve, lors des grands événements sportifs, trop étroite pour contenir les supporters des Verts qui atteignent parfois les 500 personnes.

« C’est un vrai stade du 5 Juillet ! », s’amuse Hakim Nouri. Deux jeunes étudiants aux HEC de Montréal, Nazim Daoud Briksi, 24 ans, et Amine Sahed, 22 ans, ont flairé le filon et ont lancé à partir de Montréal le site dzboutique.net pour vendre des t-shirts aux couleurs de l’Algérie, casquettes et drapeaux algériens. Ils assurent qu’en plus de Montréal, ils en ont livré en Ontario et aux Etats-Unis. Les émission Montréal Labess de Aissa Lamri et Taxi Maghreb de Lamine Foura vont virer 100% football à partir de cette semaine. Même chose pour l’émission Média Maghreb sur Radio Moyen-Orient de Montréal. Le site ksari.com, le numéro 1 des sites de la communauté algérienne à Montréal, consacre une section complète au suivi de l’équipe nationale qu’il appelle Maak Yal Khadra. Rendez-vous est donné, donc, le 13 juin après le match Algérie-Slovénie pour tester en grandeur nature la préparation de la communauté et de la ville !

– Rachid, dit Banini. Supporter à Khemis Miliana : « En vert et contre tout »

Des plafonds tapissés du drapeau national, des bibelots à l’effigie de Rabah Saâdane… L’appartement de Rachid, cité Jardins à Khemis Miliana, annonce tout de suite la couleur. Verte ! Ici, c’est en famille, avec sa mère et sa sœur, qu’on supporte l’équipe nationale devant la télé ou mieux… en direct du stade. Après l’Angola, Rachid, 42 ans, dit Banini (parce qu’il aimait les bananes quand il était petit), s’est préparé pour partir en Afrique du Sud. Cet agent de l’Algérienne des eaux, supporter des Verts depuis 1982, est actuellement président du comité de supporters de Khemis Miliana.

Connu pour son sens de l’humour, ses survêtements, et sa vespa. Tout jeune, il suivait déjà l’équipe locale de la ville, le SKAF. « J’attends un coup de pouce financier des autorités locales pour partir avec d’autres supporters, confie-t-il. Mais même si je n’ai rien, je crois que je ferais tout mon possible pour partir ! » Pour rester au chevet de sa mère, malade, pendant les éliminatoires, il n’était pas parti à Omdurman, au Soudan. Mais de son voyage à Benguela, en Angola, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, il garde un souvenir indélébile et de croustillantes anecdotes avec les journalistes algériens des chaînes arabes. « Je suis rentré “malade“ de la défaite des Verts face à l’Egypte, avoue-t-il. Pour l’Afrique du Sud, en tout cas, je suis de tout cœur avec eux. »

– Chlef : Des écrans géants sur les plages

Suivre la Coupe du monde les pieds dans l’eau ? Ce sera possible sur les 120 km de littoral de la wilaya de Chlef ! La direction du Tourisme a demandé aux 11 exploitants des plages et aux 17 gérants de camps de toile d’installer des téléviseurs grand modèle ou des écrans géants. Ce qu’ils auraient déjà commencé à faire. Une initiative favorablement accueillie par tous ceux qui s’apprêtent à séjourner sur la côte, compte tenu de la chaleur qui sévit à Chlef en ce moment…

Megharia, le libéro de Chlef va partir pour l’Afrique du Sud

L’ancien international Fodil Megharia, 40 ans, est resté fidèle à l’équipe nationale. Le libéro de Chlef, s’apprête d’ailleurs à effectuer le déplacement de l’Afrique du Sud avec ses anciens coéquipiers invités par la FAF pour cet événement planétaire. Fodil avait participé à la Coupe du monde de football 1986 au Mexique, sous la direction de l’entraîneur actuel des Verts, Rabah Saâdane. On se souvient que le libéro de charme avait fait sensation face au Brésil (1-0) et à l’Irlande du Nord (1-1). « Nous avions un bel ensemble qui s’est bien battu avant de céder devant l’Espagne (3 à 0), se souvient-il. L’équipe actuelle a les moyens d’aller au second tour, d’autant qu’elle s’est bien préparée pour ce rendez-vous. » .

Par A. Yechkour, Aziza L., Nassima Oulebsir , Samir Ben