Présumée menace de manifestationS le 17 septembre: Une rumeur et des interrogations

Présumée menace de manifestationS le 17 septembre: Une rumeur et des interrogations
presumee-menace-de-manifestations-le-17-septembre-une-rumeur-et-des-interrogations.jpg

Des inconnus se sont mis, depuis le mois dernier, à lancer des appels à la révolte et au soulèvement en Algérie. Opérant sur le réseau social Facebook, ceux à l’origine de ces appels se font appeler «les jeunes de la révolution du 17 septembre», date à laquelle ils appellent le peuple à manifester.

Cette page sur Facebook porte le nom de «La révolution algérienne du 17 septembre 2011». Un scénario à l’image des révoltes arabes.

C’est, en somme, ce dont semblent rêver ces inconnus auteurs de cet appel. Leur imagination débordante en dit long sur leurs intentions réelles, et beaucoup, parmi les Algériens s’interrogent d’emblée sur les non-dits de ces auteurs. Une chose est certaine : le ou les auteurs à l’origine de cette page sur le réseau social Facebook ne s’est toujours pas identifié.

C’est, donc, dans l’anonymat absolu que ces appels à la révolte et au soulèvement contre le régime en place à Alger, sont lancés. Une situation qui ne laisse pas la Toile indifférente. En effet, la communauté Facebook algérienne s’est mobilisée autour de la question.

Des répliques ne tardent pas à tomber dans le mur de la page d’où sont lancés les appels. A ce titre, on pourra lire dans les commentaires des jeunes Algériens : «A ceux qui ont créé ces pages, nous savons que vous n’êtes pas des Algériens, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas voir notre peuple s’entretuer.». Ou encore de lire : «On vous invite à investir dans notre pays, ramenez votre argent et votre savoir-faire et vous êtes les bienvenus… mais ne ramenez pas vos sales idées.».

Toutefois, la rumeur en question n’a pas tardé à se propager sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, l’un des indicateurs permettant d’identifier formellement que les origines de la page ne sont pas algériennes, est la langue arabe utilisée. En d’autres termes, dans les appels lancés, des termes dialectaux qui ne sont pas utilisés en Algérie sont inclus dans les messages. Chose que les internautes ont vite fait de remarquer. A ce titre, il suffirait de lire les centaines de commentaires pour mieux comprendre.

La question sur laquelle il faudrait, néanmoins, s’attarder n’est pas de savoir si le jour J, date prévue pour ce mouvement «imaginaire», les rues seront remplies de jeunes manifestants, car la réponse négative est connue d’avance. Mais, celle à laquelle il faudrait répondre, est de savoir à qui profite cette frénésie débordant d’imagination ?

Qui est derrière cet écran d’ordinateurs à lancer ces appels sur Facebook ? La rue algérienne s’est déjà faite une idée sur les origines de ces appels. Selon eux, la main étrangère en est pour quelque chose. «Il se peut que ce soit des Libyens, des Marocains ou encore les Français», commente le petit citoyen.

Toujours selon ces parfaits inconnus, «Toute révolution amène forcément avec elle une hécatombe», peut-on lire sur un message publié le 31 août dernier, sur leur statut. Mais il faut rappeler à ces parfaits inconnus, à l’origine de cet appel, que le jeune Algérien en connaît quelque chose à la souffrance engendrée par les conflits internes, et il ne sera nullement question de replonger dans une marée de sang, après y avoir passé un longue décennie dedans.

C’est sur cette vérité que devraient se pencher les inconnus de la Toile, d’où nous ignorons leur intention réelle, si ce n’est de faire régner encore une fois la peur et le désordre dans la population.

Massinissa Benlakehal