Les camarades de Halliche s’en sont miraculeusement sortis
Le facteur chance et un M’Bolhi tout simplement au sommet de son art, ont permis à l’EN de sortir d’un véritable piège après avoir frôlé la défaite et vécu ses pires moments depuis sa belle participation au Mondial 2014.
Avant-hier soir à Mongomo, l’EN a finalement atteint un premier objectif, à savoir, faire le plein d’entrée dans le groupe C. Un groupe au sein duquel le moindre point glané, vaudra certainement son pesant d’or à la fin de ce premier tour que les Verts ont entamé face aux Sud-Africains, par un premier succès arraché avec les tripes de manière quasiment miraculeuse, et une dose de baraka presque sans précédent.
Le facteur chance, et un Raïs M’Bolhi tout simplement au sommet de son art, ont permis aux Verts de sortir d’un véritable match piège après avoir frôlé la défaite, et vécu leurs pires moments depuis leur dernière belle participation au Mondial 2014. Pis encore, depuis leur prise en main par le sélectionneur Christian Gourcuff, c’est la première fois que les Verts se font copieusement balloter. Pour cause, hormis les dix premières minutes, et surtout le dernier quart d’heure, le reste de la partie livrée contre les Sud-Africains, a été caractérisée par des signes inquiétants pour les coéquipiers de Yacine Brahimi. Pour preuve, même l’actuel meneur de jeu du FC Porto a rarement été en mesure de s’exprimer sur sa véritable valeur, tant les Sud-Africains ont admirablement su brouiller les cartes, au point de mettre souvent sous l’éteignoir, l’excellent milieu de terrain offensif des Verts. Face à des Sud-Africains toujours aussi imprévisibles et réputés pour leur football très direct, la défense algérienne, et notamment la paire centrale constituée du duo Halliche-Medjani, a été souvent mise à très rude contribution, pour finalement craquer cinq minutes seulement après la pause, Un but sud-africain inscrit à la 50ème minute de manière très déconcertante, et surtout avec une facilité rare dans ce type de compétition. Pis encore,les Verts ont failli boire le calice jusqu’à la lie lorsque deux minutes plus tard, les jeunes protégés du sélectionneur Mashaba, bénéficiaient d’un penalty fort logique, mais que transformait sur la barre transversale l’attaquant Randie. Dès lors, les dieux du stadium de Mongomo, allaient être du côté de l’EN, lorsque sur un centre effectué de la gauche par Brahimi, le défenseur sud-africain Hlatshwayo, trompait de la tête son portier Darren Keet.
Les Bafana Bafana venaient de la sorte, sauver contre leur gré, une sélection algérienne souvent au bord de la rupture, mais miraculeusement ressuscitée par un concours de circonstances pratiquement «surréalistes», avant d’ajouter deux buts totalement inespérés, sous les yeux écarquillés et interloqués de Christian Gourcuff. Pour cause, le sélectionneur des Verts n’en revenait pas sur le coup, devant la tournure d’un match qui semblait avoir réellement échappé à l’EN, avant de sourire à un Onze algérien dont l’entrée en lice à la 30ème CAN, a eu le grand mérite, de rappeler à nos capés que ce type de compétition requiert souvent de très grandes qualités, d’ordre physique et mental. Or, si sur le plan du mental, les Verts ont fait preuve de beaucoup de caractère, c’est certainement au niveau physique que l’ensemble des joueurs alignés face aux Bafana Bafana, ont totalement failli. Qu’en sera-t-il ce vendredi contre les Blacks Stars du Ghana qui sont désormais condamnés à jouer leur va-tout, et qui vont certainement éviter à tout prix de commettre l’erreur fatale d’avoir reculé face au Sénégal, au moment où ils devaient enfoncer le clou? Il est clair que la deuxième sortie des Verts, ne s’annonce guère comme une simple formalité, encore moins un match facile à gérer, d’autant plus que cette prochaine rencontre se jouera à 17h, et donc à un moment de la journée où la température avoisine généralement à Mongolo, les 35°. De plus, la chance, et plus précisément la baraka des Algériens, ne peut pas être toujours au rendez-vous, même si le foot n’est jamais une science exacte, tant un match ne ressemble jamais à un autre.
Les Verts viennent de recevoir un premier très sérieux avertissement, et doivent méditer avec beaucoup de réalisme leur dernière très faible prestation en date. Désormais, Christian Gourcuff a devant lui 48h, pour rectifier le tir, et surtout prendre toutes les cartes en main, pour préparer un plan de bataille basé essentiellement sur des éléments réellement en mesure d’être au diapason de cette CAN 2015.
Des joueurs aussi percutants que Soudani et Djabou doivent impérativement être exploités à bon escient dans ce type de compétition. Pour cause, Brahimi vient de souffrir un véritable martyre, et cela risque d’être le cas lors des futurs sorties des Verts. Les prochains adversaires de l’EN ont peut-être déjà un pied dans la gadoue, mais les Ghanéens ne sont pas encore morts. Comme quoi, nos capés ont vraiment intérêt à élever sérieusement leur niveau de jeu, et surtout se montrer de dignes et véritables candidats en puissance en Guinée équatoriale.
Déclarations
Halliche
«Il était primordial de gagner»
«C’était très important pour nous de gagner ce premier match, surtout sur le plan moral. Nous devons garder les pieds sur terre et éviter de s’enflammer d’autant que rien n’est encore joué dans l’optique du passage au deuxième tour. Nous devons continuer sur cette dynamique et aborder le deuxième match face au Ghana avec l’intention de l’emporter et du coup assurer notre qualification»
Soudani
«La manière n’y est pas, mais on a fait l’essentiel»
«Dieu merci, c’est une précieuse victoire, arrachée certes dans la difficulté. Je pense que le penalty raté des Sud-Africains constitue le tournant du match et nous a mis en confiance par la suite. C’est vrai que la manière n’a pas été au rendez-vous ce soir, mais le plus important dans ce genre de tournoi est la victoire. Je salue mes coéquipiers qui ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur».
Brahimi
«Une victoire qui nous met du baume au coeur»
«Hamdoualah, c’est une victoire très importante pour nous. Maintenant, nous allons nous concentrer sur notre prochain match et la nécessité de l’emporter pour assurer notre qualification. Sur le plan personnel, j’ai ressenti une certaine fatigue ce soir, mais le plus important c’est le collectif et cette victoire qui nous met du baume au coeur».
Ghoulam
«La rentrée de Belfodil nous a fait beaucoup de bien»
«La première période fut délicate pour nous, l’état de la pelouse n’était pas faite pour arranger le développement de notre jeu habituel, mais Dieu merci, en seconde période, nous avons su réagir et revenir de loin.
Je pense que le penalty raté de l’Afrique du Sud constitue le tournant du match. La rentrée de Belfodil nous a fait beaucoup de bien. Sur le plan personnel, j’ai réussi à inscrire mon premier but en sélection, j’en suis très content, mais l’essentiel c’est la victoire. Pour le prochain match face au Ghana, il va falloir bien récupérer et régler quelques détails, et tenter de décrocher un autre succès qui sera synonyme de qualification au deuxième tour».
Bougherra
«Les jeunes ont bien réagi»
«C’est une victoire difficile, l’équipe a pris de l’expérience, la preuve, elle n’a pas lâché et y a cru pendant 90 minutes, a analysé l’expérimenté défenseur central.
Les Sud-Africains ont eu 10 à 15 minutes de folie lors desquelles ils auraient pu en marquer d’autres. C’est ça le football de haut niveau, il faut concrétiser ses occasions et c’est ce qu’on a fait. La chaleur et l’humidité ont empêché les joueurs de répéter les efforts.
Les joueurs, bien que jeunes, ont engrangé de l’expérience lors des éliminatoires. On a su réagir, on peut mieux faire encore. Mais cette victoire peut nous donner confiance pour la suite».
Gourcuff
«Le penalty raté a été le tournant du match»
«C’était une victoire difficile à arracher. Nous aurions aimé avoir plus de maîtrise du match.
Nous avons trouvé des difficultés à poser le ballon en première période, mais au retour des vestiaires, les joueurs ont pu réagir en prenant un réel ascendant, en dépit des dix premières minutes catastrophiques, mais on a repris ensuite le fil. L’Afrique du Sud a procédé par un jeu direct, qui nous a posé des problèmes.
Cette rencontre s’est jouée dans des conditions difficiles, je parle notamment de l’état de la pelouse qui ne permettait pas une conservation du ballon, et la difficulté pour mes joueurs à terminer le match sur le plan physique. C’était un match très intense.
Je pense que le penalty raté de l’Afrique du Sud constitue pour moi le tournant du match, à 2-0, ça aurait été difficile pour nous de revenir».
Mashaba, sélectionneur sud-africain
«Nous étions tout proches de la victoire»
«Je regrette énormément cette défaite, d’autant que nous étions prêts de la victoire. Je pense que si nous avons marqué le penalty, la physionomie du match aurait été tout autre.
C’était un match très disputé et intense entre les deux équipes. Le prochain match face au Sénégal sera important et décisif pour nous. Nous serons obligés de réagir».
Raouraoua
«Un précieux succès pour la suite»
«Avec cette précieuse victoire, nous avons réussi nos débuts dans cette compétition.
Le match était très disputé contre une excellente équipe sud-africaine qui joue bien au football. Il ne s’agit que d’une première victoire, en attendant la confirmation lors du prochain match (ndlr, face au Ghana). La qualification pour le deuxième tour est loin d’être acquise».