La généralisation du passeport biométrique sera impérative à partir du 24 novembre 2015, date au-delà de laquelle le vieux document ne sera plus en vigueur. Ce deadline n’est pas sans créer une pression sur les services des daïras en Algérie.
Face à une telle demande l’acquisition d’un nouveau matériel est devenue plus qu’une nécessité. Et ce sera fait dés janvier prochain, à en croire Abderazak Henni, responsable au ministère de l’Intérieur. Ce nouveau matériel devrait augmenter les capacités de production à 20.000 passeports/jour, a expliqué ce responsable lors d’une visite à la direction des titres et documents sécurisés (DTDS) de Bab Ezzouar (Alger).
3.200.000 passeports ont été délivrés
Il souligné que le ministère « est à pied d’œuvre pour alléger la pression sur les daïras et les doter du nouveau matériel de personnalisation pour le traitement des dossiers relatifs au passeport biométrique dont 3.200.000 ont été délivrés jusqu’à présent à travers le territoire national ». Le même responsable s’est félicité du nouvel atelier dont s’est doté cet établissement et qui devrait, a-t-il dit, augmenter la capacité de production de passeports biométriques de 10.000 à 20.000 passeports.
Timbre fiscal de 2.000 à 6.000 DA
M. Henni a indiqué par ailleurs que ces nouvelles mesures prises par les parties concernées devraient prendre en charge la forte demande constatée ces derniers temps notamment après l’annonce de la disposition contenue dans le projet de loi de finances 2015 concernant l’augmentation du prix du timbre fiscal de 2.000 à 6.000 DA pour le passeport biométrique.
Il a rappelé que le nombre de demandes à quadruplé, ce qui a nécessité l’ouverture d’un nouvel atelier (trois machines) pour le traitement des dossiers permettant ainsi d’augmenter la production de 10.000 à 20.000 passeports par jour ». Le premier atelier de la DTDS produisait de 9.000 à 10.000 passeports par jour, avant que ce centre ne soit renforcé par le nouvel atelier avec une capacité supplémentaire de 10.000 à 11.000 passeports par jour, a indiqué le directeur de cet établissement, Hassen Boualem qui a ajouté qu’un centre similaire se trouve dans le sud du pays mais pas encore opérationnel.
Les délais passeront de 30 à 15 jours
Il a en outre souligné l’importance des mesures qui permettront, a-t-il dit, de réduire les délais de délivrance du passeport biométrique de 30 à moins de 15 jours et de rattraper le retard enregistré durant les derniers mois dans le traitement des dossiers et la délivrance de passeports au niveau national.
Enfin M .Henni a saisi l’occasion pour rappeler que le ministère « travaille sur la possibilité pour les enfants âgés de moins de 12 ans de joindre, seulement, une photo biométrique au dossier de demande d’un passeport biométrique au lieu de se déplacer pour la prise de photo ». Concernant la carte nationale d’identité biométrique qui permettra d’établir un numéro d’identification national qui remplacera tous les autres documents, M. Henni a indiqué que le dossier « est techniquement prêt » et que l’opération sera lancée en 2015.