Les sessions de formation des journalistes seront « bientôt généralisées » aux 48 wilayas du pays, a annoncé mardi à Alger, le ministre de la Communication, Hamid Grine.
« Nous avons décidé de massifier et d’étendre bientôt la formation à l’ensemble des journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel à travers les 48 wilayas du pays », a déclaré M. Grine à la presse, lors d’une visite au stand de l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité) dans le cadre du 20ème Salon international du livre d’Alger (SILA).
Il a expliqué que cette décision « est motivée par le fait que les sessions qui se tiennent mensuellement à Alger, Oran et Constantine ne suffisent pas pour répondre aux importantes exigences en termes de formation », ajoutant que que ces formations « seront élargies même aux non journalistes désirant s’initier dans le domaine et apprendre tout ce qui concerne le métier du journalisme et sa déontologie ».
En faisant le tour des stands, le ministre a, par ailleurs, estimé que la 20ème édition du SILA « est meilleure par rapport à la précédente en termes d’organisation, de publications et d’esthétique ».
Le 20ème édition du salon, qui se poursuivra jusqu’au 7 novembre, réunit 290 éditeurs algériens aux côtés de 620 exposants étrangers venant d’une cinquantaine de pays.
Le programme comprend également des rencontres-débats, des conférences, des hommages et des projections de films.
Le prix Assia Djebar du roman, récemment institué pour honorer la mémoire de la romancière algérienne disparue en 2015, sera décerné au cours de cette manifestation culturelle.