Presse étrangère et discours de Bouteflika,Peu convaincant

Presse étrangère et discours de Bouteflika,Peu convaincant

Le discours du président Bouteflika n’a pas emballé les grands titres de la presse internationale. Dans la majorité des articles sur ce sujet, les correspondants ont relevé deux éléments : l’absence de consistance des annonces politiques effectuées par Bouteflika et l’impression de grande fatigue qu’il a dégagée durant la lecture de son discours.

Ainsi, le quotidien parisien sous la plume de son correspondant à Alger, publiait, le samedi 15 avril, un article consacré au discours du président Bouteflika. Le journal écrit que le président algérien promet «une révision de la Constitution pour ajoutant qu’il ne donne «pas d’indications sur l’orientation de cette révision». «Les Algériens et la presse locale ont été surtout frappés, note le correspondant, par l’apparente fatigue du président Bouteflika, qui lisait son texte assis à son bureau, sur un ton monocorde, parfois inaudible».

L’auteur rappelle que «l’Algérie connaît un climat de forte contestation sociale marquée par une montée des revendications qui pousse le pouvoir à concéder une plus grande redistribution de la rente pétrolière». Le correspondant relève, enfin, que le président Bouteflika, qui a estimé normal que les a mis en garde, néanmoins, contre un retour aux violences qui ont marqué les années 1990», non sans rejeter également Le journal parisien note, en conclusion, que «les premières réactions sur la scène politique ont été mitigées, les annonces semblant très décalées par rapport à des attentes revigorées par les bouleversements enregistrés dans la région». Pour sa part, et sous le titre «Algeria leader vows to ‘‘reinforce’’ democracy» («Le chef de l’Etat algérien fait le vœu de ‘’renforcer’’ la démocratie»), le premier titre de presse new-yorkais, a publié le samedi 16 avril un article consacré au dernier discours du président Bouteflika. L’article qui relève, en premier lieu, la volonté affichée par M. Bouteflika de «renforcer la démocratie représentative », souligne que «le président algérien veut procéder à des révisions de la Constitution du pays qui renforceraient la démocratisation ».

Rappelant les manifestations et tensions persistantes dans les pays d’Afrique du Nord, le journal s’interroge si «les limites des mesures de rattrapage social annoncées précédemment pour calmer le mécontentement social» n’allaient pas entretenir un cycle de demandes, sans cesse nouvelles, où chaque groupe social réclamerait sa part supplémentaire du revenu national. Sans se prononcer sur l’impact du discours du chef de l’Etat, le journal reste dubitatif : «Combien de temps, encore, le gouvernement algérien pourra se permettre de créer des emplois publics qui apporteront des avancées plutôt incertaines dans un pays où le secteur est très faible.»

H. M.