Le journaliste Abdou Benziane, plus connu sous le nom de Abdou B, est décédé ce matin au CHU Mustapaha Pacha (Alger) suite à un malaise cardiaque, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né le 12 aôut 1944 à Barika (Batna), Abdou B. est l’un des diplômés de la première promotion de l’institut national de journalisme d’Alger dans les années soixante.
Abdou Benziane qui a fait ses premiers pas de journaliste à la revue » El Djeich « , a dirigé dans les années 80, en tant que Rédacteur en Chef, la revue » Les 2 écrans « , un périodique consacré au cinéma et à la télévision. Il a par ailleurs travaillé à l’hebdomadaire » Révolution africaine « .
Abdou B. a été nommé à deux reprises directeur général de l ’ENTV (1990-1991) et (1993-1994). En 2003, il a été chargé du dossier de l’audiovisuel, lors de la manifestation » Année de l’Algérie en France « .
Il a d’autre part occupé le poste de consultant auprès du Conseil national économique et social (CNES) lors des assises nationales sur le développement local.
Journaliste audacieux prônant la liberté, Benziane a collaboré dans de nombreux journaux nationaux, particulièrement » La Tribune » et » le Quotidien d’Oran » où il était chroniqueur.
En 1991, M. Benziane a subi une opération à cœur ouvert. Abdou B. qui laisse derrière lui trois enfants, sera enterré dimanche 1er janvier 2012 au cimetière de Sidi Yahia (Alger).
AlgériePlus tient à présenter à sa famille ses sincères condoléances.
» A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons « .