Presque une année après sa nomination, Sellal demande des comptes aux walis

Presque une année après sa nomination, Sellal demande des comptes aux walis

Après presque une année depuis son installation, Sellal a décidé de réunir les walis dans un contexte politique et socio-économique particulier marqué par une agitation sociale qui ne peut que se compliquer avec l’approche du mois de ramadhan, un mois que le gouvernement souhaite paisible.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal réunira mercredi les walis de la République au Palais des nations à Alger, a-t-on appris auprès des services du Premier ministère. Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, le 3 septembre 2012, c’est la première du genre, si on ne tient pas compte de la réunion des walis du centre, des Hauts-plateaux et sud du pays, qui s’est tenue, le 21 septembre de l’année dernière au Palais des nations sous l’égide du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Lors de cette précédente rencontre, alors que Sellal venait d’entamer ses fonctions comme chef de l’Exécutif, il n’a pas manqué de souligner que la prochaine bataille doit tourner autour de cette question de réhabilitation du service public. Après presqu’une année depuis son installation, Sellal a décidé de réunir les walis dans un contexte politique et socio-économique particulier marqué par une agitation sociale qui ne peut que se compliquer avec l’approche du mois de ramadhan, un mois que le gouvernement souhaite paisible. D’ailleurs, ce fut la première instruction du chef de l’Etat, le 10 juin quand il a reçu Sellal et Gaïd Salah à l’hôpital des Invalides de Paris.

Avant la réunion de mercredi, Sellal se rendra aujourd’hui dans la wilaya de Souk-Ahras, où il aura plus de détail sur la mise en œuvre des programmes de développement local par le wali et les préoccupations des citoyens. Lors des dernières visites du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuées dans plus de huit wilayas, celles-ci ont permis aux citoyens d’exprimer leur colère et leur mécontentement sur les rendements des walis.

Ces derniers sont censés assurer la gestion des affaires locales en tant que premiers exécuteurs de différents programmes destinés au développement local. A l’occasion de sa visite effectuée dans la wilaya de Laghouat, notamment à Aflou, plusieurs dizaines de jeunes se sont rassemblés à proximité du projet de réalisation d’un institut spécialisé de formation professionnelle (en chantier actuellement) pour dire à Sellal : «Les autorités locales nous ont marginalisés. La population d’Aflou souffre en silence.» Les contestataires se sont notamment plaints de la gestion du wali actuel.

C’est presque le même scénario qu’a connu la wilaya de Béjaïa, où des centaines de citoyens qui n’ont pu accéder à la salle de réunion avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont demandé le limogeage du wali de Béjaïa. Mardi dernier (18 juin), le Premier ministre a signé une instruction qu’il a adressée aux walis et aux présidents des sociétés de gestion des participations, les appelant à la «dynamisation du dialogue social». Ce document aurait été signé au lendemain de la réunion du Premier ministre avec le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd.

Dans cette instruction, Sellal a instruit les walis d’ouvrir les portes de dialogue avec les partenaires sociaux dans la croissance économique. «L’impératif de croissance économique et donc la nécessité de développer l’outil de production national ont fait que les pouvoirs publics ont consenti les aides, les facilités et les encouragements nécessaires pour accompagner les entreprises publiques dans leurs efforts (…) et donc de sauvegarde de l’emploi.

Cependant, cette démarche ne peut porter tous ses fruits en l’absence d’une réelle implication des partenaires sociaux (employeurs et représentants des travailleurs) pour relever les défis imposés dans un climat apaisé que seuls le dialogue et la concertation ont le pouvoir d’asseoir durablement» Sellal. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Sellal adresse des instructions aux walis , puisqu’il avait déjà recommandé à ses représentants de la République d’accélérer le processus de la distribution de logements sans oublier celle adressée en faveur de la gestion de l’emploi dans le Sud. Et probablement, c’est le moment de se dire la vérité face à face, puisque le citoyen est toujours en colère.

Par Nacera Chennafi