Présidentielles 2014, Mokri annonce une rencontre avec Benflis

Présidentielles 2014, Mokri annonce une rencontre avec Benflis

Après une absence de neuf ans sur la scène politique nationale, le candidat malheureux aux élections présidentielles d’avril 2004 et ex-secrétaire général du FLN, Ali Benflis, revient cette semaine, au devant de la scène.

L’ homme a programmé une rencontre avec une délégation du Mouvement pour la société de la paix (MSP). Elle aura lieu, d’après le président du MSP, Abderzek Mokri, au cours de la semaine prochaine, dans un lieu qui n’a pas été précisé.

Cette rencontre, rappelons-le, est la première du genre pour cette personnalité politique nationale depuis avril 2004. Depuis cette date, il s’est éclipsé des regards et s’est refusé tout commentaire sur les événements nationaux.

Ayant accepté de rencontrer les dirigeants de la formation politique du défunt Mahfoudh Nahnah, et aborder avec eux, l’actualité politique et économique qui pourrait être le signe de retour sur un terrain politique dominé ces jours-ci par la rumeur et l’intox nourris par la défaillance de la communication officielle et la persistance du flou sur l’avenir politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pour l’initiateur de la rencontre, Abderezak Mokri en l’occurrence, elle s’inscrit dans le cadre des rencontres politiques programmées par son parti, a-t-il indiqué sur sa page facebook. D’ailleurs, des rencontres similaires auront lieu avec les chefs de partis politiques.

Entre autre : le 1er secrétaire du FFS, le président du RCD, la direction provisoire du RND et avec des membres du FLN. Le MSP ne se contente pas de ces personnalités et partis politiques, puisque des contacts sont en cours, avec, entre autres, l’ex-chef du gouvernement Ahmed Benbitour. Lui aussi intéressé par les prochaines présidentielles.

En effet, l’homme a daigné déjà annoncer sa candidature à ce rendezvous électoral. Derrière les assurances du président du Mouvement pour la société de la paix, se cache certainement une surprise politique de taille. Pour rappel, les deux parties se connaissent bien.

Elles ont déjà soutenu la candidature de Bouteflika en 1999. Elles ont aussi en septembre 1999, fait campagne la main dans la main pour convaincre les Algériens de voter en faveur de la Concorde civile.

Un projet de sortie de crise soumis par le président au référendum populaire. Ce passé commun et positions politiques partagées pèseront, sans doute, dans les discussions prévues. L’annonce faite par Morki disant que sa formation politique pourrait soutenir un candidat en dehors du parti lors des prochaines présidentielles, semble attirer l’attention de Benflis.

Une thèse qui se renforce avec la persistance du blocage au sein de l’ex-parti unique qualifié de machine électorale. La vacance du poste du secrétaire général, après la destitution de Abdelaziz Belkhadem depuis des mois, laisse les portes grandes ouvertes à toutes éventualités.

R. C.