Vladimir Poutine, Premier ministre et candidat du parti Russie Unie, a remporté dimanche l’élection présidentielle russe dès le premier tour avec 61,97% des suffrages exprimés, selon les résultats préliminaires alors que l’opposition dénonce sa victoire.
Après le dépouillement de 16% des bureaux de vote, les résultats préliminaires officiels publiés par la commission électorale russe attribuent 61.8% à Vladimir Poutine, le communiste Guennadi Ziouganov arrivant en deuxième position avec 17.7% des voix, le populiste Vladimir Jirinovski 7,8%, l’indépendant Mikhaïl Prokhorov 7,6%, et enfin le centriste Sergueï Mironov 3,6%. Un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par l’institut Vtsiom avait crédité Vladimir Poutine de 58.3% des voix. Ces résultats ont été annoncés après la clôture du vote dans le dernier fuseau horaire du pays, à 20H00 locales à Kaliningrad (ouest), soit 17H00 GMT.
Le chef de campagne de M. Poutine, Sergueï Govoroukhine, a qualifié de « toute évidente » la victoire de M.Poutine estimant qu’ »il n’y aura pas de deuxième tour ».
Dans une volonté d’afficher leur soutien au candidat Poutine, plusde 110.000 personnes se sont rassemblées sur la place du Manège, près du Kremiln et à ses abords.
Pour célébrer sa victoire, Poutine pourrait faire une apparition lors d’un grand meeting dimanche soir sur cette place réunissant ses partisans. Un important dispositif de police était concentré à Moscou. Selon les autorités, quelque 36.500 hommes, dont des soldats des forces armées du ministère de l’Intérieur, ont été mobilisés dans la ville.
Ces résultats ont été aussitôt dénoncés par le candidat communiste, Guennadi Ziouganov, qui a qualifié le scrutin de dimanche d’ »absolument malhonnête ». « En tant que candidat, je ne peux la reconnaître comme juste ou digne » a-t-il dit. « Nous ne reconnaissons pas ces élections », a-t-il encore ajouté.( De son côté, Vladimir Rijkov, ancien député et l’un des organisateurs des manifestations d’opposition de ces derniers mois, a indiqué que « pas un paramètre ne permet de considérer cette élection comme légitime ». Par ailleurs, une source au sein de la Commission électorale régionale a indiqué que les résultats du scrutin présidentiel dans un bureau de vote de la république russe du Daghestan seront annulés, suite aux « fraudes révélées ». « Les données seront envoyées au parquet, les résultats du vote dans ce bureau seront annulés », a indiqué cette source citée par l’agence d’information Ria Novosti précisant que les fraudes ont été révélées grâce aux caméras installées dans le bureau.
Ces webcams ont été installées dans les urnes conformément à l’ordre donné par Vladimir Poutine suite aux nombreux rapports faisant état d’irrégularités lors des élections législatives de décembre 2011.
L’opposition avait organisé de nombreuse manifestations après ces législatives. Vladimir Poutine, qui fut président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008 durant deux mandats de quatre ans, brigue aujourd’hui une législature de six ans. Il avait récolté 54% des voix à l’élection de 2000 et 71% des suffrages en 2008.
Depuis quelques semaines, sa campagne électorale bat son plein, et dans ses différents discours, M.Poutine promet des réformes politiques de grande envergure. Il promet des hausses de salaires de 200% pour les professeurs et les médecins, une hausse importante des bourses d’études et des retraites d’ici à la fin de son mandat (en 2018), une baisse de l’immobilier et la lutte contrel’alcoolisme.
Le vote a été suivi par quelque 700 observateurs internationaux