Présidentielle : les Maliens votent pour un second tour sous haute sécurité

Présidentielle : les Maliens votent pour un second tour sous haute sécurité

BAMAKO – Plus de huit millions de Maliens éliront dimanche leur président lors d’un second tour placé sous haute sécurité.

Les 23.000 bureaux de vote doivent ouvrir de 08H00 à 18H00 (GMT et locale) dans ce pays du Sahel où les résultats sont attendus dans quatre ou cinq jours. Le vainqueur, qui entrera en fonction début septembre, aura la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015. Lors du premier tour, le 29 juillet, 871 bureaux (plus de 3%) étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250.000 Maliens de voter, surtout dans le Centre et le Nord.

Quelque 36.000 militaires maliens, soit 6.000 de plus qu’il y a 15 jours, seront mobilisés afin de « renforcer » la démocratie et « crédibiliser le processus à travers une participation massive de la population », selon Cheick Oumar Coulibaly, un conseiller du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, cité par la presse. Le chef du gouvernement s’est lui-même rendu samedi à Mopti pour vérifier si « tout est en place » dans cette région en proie à des violences ethniques.