Présidentielle Française,Un duel Hollande-Sarkozy au 2e tour

Présidentielle Française,Un duel Hollande-Sarkozy au 2e tour

Le taux de participation a atteint 70,59 % hier à 17 heures, en métropole, pour le premier tour de l’élection présidentielle, selon le ministère français de l’Intérieur, un chiffre en baisse par rapport aux 73,87 % enregistrés au premier tour de 2007 à la même heure.

Le taux de participation final avait été de 83,77 % au premier tour il y a cinq ans (16,23 % d’abstention).

A midi, le taux de participation a été de 28,29%. Ce chiffre a fait craindre en France un taux d’abstention historique. La presse française a fait écho de cette inquiétude, soulignant que cette élection présidentielle tombe en pleine période de vacances scolaires.

Est-ce que les Français se déplaceront plus nombreux cet après-midi ? se sont interrogés plusieurs titres de la presse française craignant le boycott de cette élection bien que le scrutin soit organisé un jour de week-end, le dimanche. Le scrutin a été ouvert de 8 heures à 18 heures dans 70% des communes de métropole. Dans une centaine de localités, dont plusieurs grandes villes comme Toulon, Rennes, Orléans, Tours, Blois… les bureaux seront ouverts jusqu’à 19H00. Un quart des bureaux fermeront à 20 heures, notamment à Paris et en Ile-de-France, sauf en Seine-et-Marne, à Marseille, Lyon, Toulouse.

A ce moment sera levée l’interdiction de publier ou diffuser, notamment sur Internet, des sondages, estimations ou commentaires sur l’élection. A midi, l’ensemble des dix candidats avaient déjà voté, notamment François Hollande, dans son fief à Tulle, et Nicolas Sarkozy dans le XVIe arrondissement de la capitale. Cependant, cette instruction n’a pas été respectée. Des résultats ont été communiqués vers 17H00 par des instituts de sondages donnant François Hollande en tête et Nicolas Sarkozy en deuxième position, Marine Le Pen troisième, suivie par Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou. Cette présidentielle s’annonce de plus en plus incertaine.

Par A. Mohamed