Les Tunisiens ont voté dimanche avec un taux de participation de 53,73% pour désigner leur président.
Selon les premiers sondages, un deuxième tour se dessinerait entre président Moncef Marzouki et le chef du parti Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi.
Aucun résultat officiel n’a encore été communiqué, alors que les bureaux de vote ont fermé à 18h00 (17h00 GMT). L’instance électorale (ISIE) a jusqu’au 26 novembre pour annoncer les résultats et la tenue d’un deuxième tour fin décembre, si aucun des candidats n’obtient de majorité absolue.
Mais déjà les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes par l’institut Emrhod placent le chef de Nidaa Tounès largement en tête avec 44,2% face à Moncef Marzouki (31,2%).
Peu après la fermeture des bureaux de vote, le directeur de campagne de Béji Caïd Essebsi, Mohsen Marzouk, a déclaré à la presse que le candidat de l’alliance anti-islamiqte Nidaa Tounes arrivait en tête avec au moins 10 points d’avance.
« Essebsi est en tête selon les résultats préliminaires, avec un gros avantage sur le candidat suivant », a-t-il annoncé. « Il y a de grandes chances qu’il y ait un second tour », a ajouté Mohsen Marzouk.
L’équipe de campagne de Moncef Marzouki a assuré de son côté que le candidat islamiste serait présent au second tour, qui aurait lieu dans ce cas au mois de décembre, sans fournir de résultats chiffrés.