Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a fait le souhait, lundi à Alger, que la campagne électorale pour l’élection présidentielle 2014 ne sorte pas de son « cadre légal ».
« Des débordements sont enregistrés lors de toute campagne électorale mais il est souhaitable que le débat électoral ne sorte pas de son cadre légal », a soutenu M. Bensalah dans une allocution lors de la séance inaugurale de la session de printemps de la chambre haute du Parlement.
« Le débat ne doit pas être l’occasion pour certains de s’attaquer aux Institutions de l’Etat, ses instances constitutionnelles ou à ses constantes nationales », a insisté M. Bensalah formant le voeu que la campagne électorale soit mise à profit pour mettre en valeur les réalisations accomplies.
Il conviendrait d’en rappeler quelques unes, a-t-il estimé car, « de nos jours, a-t-il dit, l’on évoque rarement les acquis réalisés à tel point que d’aucuns pourraient s’imaginer que le pays n’a pas avancé ces dernières années, ce qui n’est pas raisonnable ni objectif ».

« Des déclarations et des rumeurs circulent ces jours ci et véhiculent un discours défaitiste déniant la réalité des faits » a-t-il dit, regrettant que « de tels propos émanent de personnalités de renom et de plumes censées faire preuve d’objectivité ».
« Nul ne saurait renier les avancées réalisées sur les plans économiques et socioculturels », a poursuivi le président du Conseil de la Nation qui a rappelé les « réalisations grandioses accomplies en matière d’infrastructures, d’habitat, d’enseignement et au plan de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Le premier responsable du Conseil de la Nation a indiqué dans ce contexte qu’ »il peut arriver dans certains cas que l’on commette des erreurs, que l’on enregistre des insuffisances dans tel ou tel secteur mais celles-ci sont rattrapables ».
Evoquant la période où les fondements de l’Etat étaient menacés et le pays instable, M. Bensalah a souligné que « ces douloureux événements que nous avons vécus sont des souvenirs amers que nous ne voulons ni ne souhaitons revivre ».
« Alors que nous parlons aujourd’hui des sacrifices et des efforts consentis, il convient de rendre hommage à la sagesse et à la clairvoyance de l’homme qui a su à chaque fois éviter au pays de sombrer dans la violence », saluant « la prise de conscience du peuple algérien durant cette étape ainsi que les sacrifices de l’armée et des services de sécurité grâce auxquels l’Algérie a pu triompher du terrorisme et surmonter sa tragédie ».
Abordant les travaux de la session, M. Bensalah a précisé que le Parlement débattra de plusieurs projets de lois à caractère socioprofessionnel et culturel.
D’autres projets de lois concernant les secteurs de la jeunesse, l’économie, l’état civil et les douanes devraient également être inscrits à l’ordre du jour.
Concernant le bilan du Conseil, il a indiqué que ce dernier avait adopté 240 textes de loi en 15 ans.
Le Parlement avait également adopté deux amendements constitutionnels initiés par le président de la République et relatifs à l’institutionnalisation de Tamazight en tant que langue nationale et à la promotion des droits politiques de femme.
M. Bensalah a également évoqué les différentes lois adoptées par les deux chambres du Parlement et relatives aux réformes qui ont sanctionné le processus de concertations initié par le président de la République avec les différents partis et personnalités nationales et les organisations de la société civile en mai 2011.