Le candidat du Front national algérien (FNA) à la présidentielle du 17 avril, Moussa Touati a rencontré mercredi une délégation de la mission d’observateurs européens dans le cadre d’une visite « d’évaluation technique » du processus électoral.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de « la mission d’observation dont est chargée la délégation et des efforts d’évaluation technique que nous accomplissons après avoir été mandatés par l’Union européenne (UE) », a indiqué Mathieu Merino, membre de la Commission d’experts électoraux dépêchés par l’UE.
De son côté, M. Touati a indiqué avoir informé les observateurs européens, Mathieu Merino et Eric Des Pallieres, des conditions dans lesquelles se déroule la campagne électorale relevant « les dépassements » liés, essentiellement, à « l’affichage anarchique ». Le candidat du FNA a déploré, lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du parti, « l’inégalité des chances » entre candidats en matière de couverture médiatique de leurs activités.
« Les frais engagés par certains candidats dépassent largement le plafond de l’enveloppe financière affectée à la campagne électorale », a-t-il dénoncé. M. Touati a, par ailleurs, condamné « l’achat des consciences des électeurs » et l’utilisation de l’argent du peuple pour lui « confisquer sa souveraineté dans son propre pays ».
Les observateurs européens, Mathieu Merino et Eric Des Pallieres se trouvent en Algérie dans le cadre d’une mission d’observation pour l’élection présidentielle du 17 avril.