Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a affirmé samedi à Alger, que son parti apportera son soutien au candidat à la présidentielle 2014 qui réunira nombre de conditions dont sa capacité de consacrer les réformes et de consolider la stabilité politique, économique, sociale et sécuritaire du pays.
L’ANR apportera son soutien au candidat qui œuvrera à consacrer les réformes et à redonner espoir et confiance aux Algériens quant à un avenir meilleur, a indiqué M. Sahli lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats de la 3e session ordinaire du conseil national du parti tenue les 10 et 11 janvier dernier.
Il a précisé que le soutien de sa formation à ce candidat qui devra réunir 37 conditions, « ne sera pas uniquement d’ordre moral et politique mais s’étendra à des propositions tangibles pour l’enrichissement de son programme électoral visant le renforcement de la stabilité nationale et du développement global et durable ».
S’exprimant sur l’absence d’un candidat ANR à la prochaine élection présidentielle, M. Belkacem Sahli a souligné que son parti « n’est pas prêt du point de vue politique et organisationnel pour en présenter un », appelant les partis politiques à la formation de « familles politiques » qui présenteront un candidat afin de « garantir la crédibilité de l’échéance ».
Il a estimé en outre, que l’élection présidentielle de 2014 était « une opportunité pour la consécration de l’Etat des institutions », l’approfondissement de la pratique démocratique et le renforcement de l’unité nationale », ajoutant que son parti s’emploiera à ce que « cette échéance ne soit pas l’occasion de porter un coup à la stabilité nationale et de semer la fitna entre les enfants d’un seul pays ».
Le secrétaire général de l’ANR a appelé d’autre part, au parachèvement du processus des réformes politiques à travers la finalisation de la dernière et importante étape à savoir l’amendement de la constitution afin d’éclaircir les contours et règles sur lesquels seront bâties les institutions.
Par aileurs, il a fait part de sa satisfaction à l’égard de la convocation du corps électoral pour la présidentielle 2014 chose qui, a-t-il dit, confirme que sa tenue « aura lieu dans les délais constitutionnels », appelant les Algériens à participer massivement pour assurer le succès de ce rendez-vous.
Au plan international, M. Sahli a réitéré la position de sa formation conforme aux positions officielles de l’Algérie, appelant à faire prévaloir le dialogue et la pondération pour préserver les intérêts suprêmes des peuples arabes.