Présidentielle 2014, Cent observateurs de la Ligue arabe arrivent à Alger

Présidentielle 2014, Cent observateurs de la Ligue arabe arrivent à Alger

Le chef de la mission de la Ligue arabe a souligné « la mise en place de moyens logistiques importants pour faciliter le travail des journalistes chargés de la couverture de l’événement ».

Un deuxième groupe composé de 100 membres de la mission d’observateurs de la Ligue arabe pour la présidentielle du 17 avril, est arrivé, hier, à Alger, a indiqué la responsable de la communication de la mission, Ingy Mahmoud Hamdy. La délégation vient de finaliser une feuille de route sur sa mission d’observation en Algérie. Elle consiste, selon la même responsable, en le déroulement de l’opération de vote, l’hébergement des membres de la délégation et la sécurisation de leur déplacement. Ainsi, les observateurs seront déployés dans les bureaux au niveau des wilayas.

La mission de la Ligue arabe a rappelé que le chef de la mission, le secrétaire adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Sbih, avait assisté à une réunion d’information, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en présence des observateurs des autres institutions étrangères. « On a reçu des explications sur les mécanismes mis en place par les pouvoirs publics, pour assurer le bon déroulement de l’élection », a indiqué le communiqué de la Ligue arabe.

Les membres de la délégation ont visité le CIP (Centre international de presse). Le chef de la mission de la Ligue arabe a souligné « la mise en place de moyens logistiques importants pour faciliter le travail des journalistes chargés de la couverture de l’événement ». L’ambassadeur, qui a assisté aux dernières élections législatives organisées en Algérie, a axé ses questions sur les détails du déroulement du scrutin et les garanties juridiques. Le dossier comprend tous les documents en rapport avec l’élection présidentielle, notamment l’organisation, la législation, la carte politique, « pour assurer la transparence de l’opération électorale ».

Des entretiens sont prévus avec les chefs de mission des observateurs avant le début du vote. Il est à signaler qu’un premier groupe composé de 16 membres de la mission d’observateurs de la Ligue arabe est arrivé vendredi dernier. Les services de sécurité sont chargés d’assurer la sécurité des observateurs étrangers. La direction générale de la Protection civile a également contribué à ce dispositif par la mobilisation d’agents et d’ambulances médicalisées dans les sites d’hébergement. La mission des observateurs s’achèvera vendredi prochain.

Neïla B.