Depuis Annaba où il a animé un meeting populaire, Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat à la présidentielle, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé samedi que celui-ci a réussi à bâtir une armée « forte, moderne et professionnelle » capable de défendre la nation et de faire face
à toutes les menaces qui guettent le pays.
Sellal a préféré, lors du meeting animé au stade colonel Chabou à l’avant-dernier jour de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril 2014, axer son intervention sur le travail accompli par Bouteflika durant les 15 dernières années, en sa qualité de chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, pour constituer une armée professionnelle, soulignant que la réduction du délai du service national de 18 à 12 mois est le résultat de cet effort.
Pour Sellal, l’ANP « dispose aujourd’hui de toutes les capacités lui permettant de faire face à toutes sortes de menaces et cela nous rassure et nous permet de vivre dans la paix et la quiétude ».
Rappelant le rôle de l’ANP lors de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguntourine (In Aménas), Sellal a fait observer que l’Armée est la « véritable garante de la stabilité du pays et le mérite dans tout cela revient au travail entrepris par Abdelaziz Bouteflika ».
Sellal a, en outre, défendu le bilan du candidat Bouteflika « qui a fait ses preuves sur le terrain et ses réalisations plaident en sa faveur », assurant qu’il compte, s’il est réélu le 17 avril, poursuivre son oeuvre pour « instaurer définitivement les fondements d’un Etat fort et moderne garantissant les droits et les libertés de tous les citoyens algériens ».
Au plan économique, Sellal a mis l’accent sur le nouveau programme du candidat qu’il représente visant à consolider l’assise industrielle dans la région, citant plus particulièrement le complexe sidérurgique d’El-Hadjar (Annaba) et d’autres usines de phosphate à El-Ouenza (Tébessa) qui où les investissements seront encouragés pour créer de la valeur ajoutée et, pourquoi pas, arriver à exporter vers l’étranger, a-t-il soutenu.
Il a également promis de préserver et de renforcer les acquis sociaux des travailleurs, de résoudre la crise du logement et celle du chômage. S’adressant à une assistance enthousiaste, Sellaã leur a lancé : « votre présence aujourd’hui en force constitue une gifle à tous ceux qui veulent jeter le doute et la suspicion sur la force de l’Algérie et sa capacité à relever les défis ».
Et d’enchainer : « soyez rassurés, l’Algérie se porte bien et je tout ce que je vous demande, c’est de se rendre en masse le jour du scrutin pour choisir l’homme de la stabilité et de la continuité qui a rendu aux Algériens leur dignité et leur fierté ».