Présidentielle 2014 : Benflis en campagne sur la Toile !

Présidentielle 2014 : Benflis en campagne sur la Toile !

A moins de deux ans de l’élection présidentielle 2014, les grandes manœuvres commencent. Le fameux « Tab Jnan na » (Nous avons fait notre temps) lancé par le président Bouteflika à Setif le 8 mai dernier, semble avoir ouvert l’appétit à la poignée de présidentiables qui attendent le signal d’en « haut ».

Ahmed Ouyahia qui, jusque là, hésitait à montrer ses « crocs », renouvelant à chaque fois son soutien à Bouteflika, ne cache plus sa volonté d’y aller en l’enveloppant dans une formule poétique de la « rencontre d’un homme avec son destin ».

Récemment, il a étonné son monde en tirant une salve contre un « échec collectif », en parlant du bilan du pays. Cette formule inédite dans le « dico » politique de Ouyahia, englobe, on s’en doute, même le chef de l’Etat.

Auparavant, il avait répondu, ironique sur l’éventuel 4ème mandat de Bouteflika par une formule cinglante : « Est-ce une bonne chose pour le pays ? »

C’est donc violer un secret de polichinelle que de dire que le Premier ministre est sur les starting-blocks. Mais dans ce registre, il y a encore mieux voire plus engagé que lui. Ali Benflis.

Bien qu’il se soit imposé une discipline quasi militaire de ne jamais intervenir publiquement ni commenter l’actualité, l’ex candidat malheureux en 2004, avance doucement ses pions.

Il est en effet régulièrement cité comme le virtuel successeur de son ex-concurrent…Bouteflika. Et de virtuel, Benflis, possède déjà une existence sur la Toile, comme candidat à la présidentielle, un site qui est dédiée à sa pré-campagne.

Nul ne sait cependant si Benflis est derrière l’initiative, ou s’il s’agit simplement d’un site lancé par ses milliers de sympathisants. « Revoilà Ali Benflis », peut-on lire sur le portail électronique de l’ex-chef du gouvernement, dont un portrait « photoshopé » donne un coup de jeune au personnage qui approche les 70 ans.

Cela étant dit, les animateurs du site soulignent d’entrée qu’il s’agit seulement d’un « appel » adressé à l’ancien candidat à la présidentielle pour qu’il revienne au FLN. Difficile donc de savoir s’ils ont été mandatés pour le faire.

Le site propose plusieurs rubriques dont une présentation de Ali Benflis, ornée de son portrait sur fond vert blanc rouge, avec ce slogan : « Notre choix » en français et en arabe. L’homme y est dépeint comme un « homme d’Etat », un « magistrat hors norme » ou encore un « politicien futé ».

Les « forumistes » du site y vont de leurs commentaires exaltés tels que : « Tous ensemble avec Ali Benflis !, Du nord au Sud avec Ali Benflis ! » et « L’intelligence, base de l’action Benflisienne »… De là à conclure que Benflis est déjà en campagne, il n’y a qu’un pas que d’aucuns ont allégrement franchi…