Des partis et personnalités politiques ont appelé lundi lors d’une rencontre à Alger à la formation d’une commission nationale indépendante pour superviser la préparation et l’organisation de l’élection présidentielle.
Un groupe de partis et personnalités politiques « appelle les parties concernées à former une commission nationale indépendante pour superviser la préparation et l’organisation de l’élection présidentielle dans toutes ses étapes », est-il précisé dans un communiqué signé par 19 partis politiques et plusieurs personnalités.
Entre autres revendications du groupe, figure le « refus » de l’amendement de la Constitution avant la présidentielle car « ni les conditions ni le climat favorable à une révision consensuelle qui réponde aux aspirations du peuple et la classe politique ne sont réunis », a indiqué le groupe.
Cette initiative, selon le groupe, est motivée par l’intérêt national et les exigences de l’étape actuelle marquée par des défis régionaux, économiques et sociaux.
Dans une allocution à l’ouverture de la rencontre, le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, a affirmé qu’ »il est temps pour l’Algérie d’amorcer une nouvelle étape », estimant que cette initiative collective est « un premier pas vers le progrès ».