Présidence de la FAF : le successeur de Zefizef sera connu à cette date

Présidence de la FAF : le successeur de Zefizef sera connu à cette date

La commission électorale de la fédération algérienne de football commence à préparer la succession de Djahid Zefizef à la tête de la FAF. Elle a communiqué la période du dépôt des dossiers de candidatures ainsi que la date de la tenue de l’assemblée générale élective.

Il y a environ dix jours, Djahid Zefizef a annoncé sa démission de la présidence de la fédération algérienne de football. Sa démission a été entérinée lors de la dernière réunion du bureau fédéral.

La commission électorale de la FAF, à sa tête Ali Malek, a tenu une réunion de travail ce matin en visioconférence afin de commencer à préparer la succession de Zefizef. Ainsi, il a été décidé pour que la période du dépôt des dossiers débute à partir du dimanche 30 juillet. Elle s’étalera pour deux semaines, soit jusqu’en le dimanche 13 août.

L’étude des dossiers de candidature se fera le 14 et le 15 août. La commission électorale annoncera, dans la foulée, des candidats retenus. Le dépôt des recours se fera le 16 et le 17 août. Enfin, la commission électorale rendra public la liste définitive des candidats éligible le 20 août.

Quant à l’assemblée générale élective, elle aura lieu le lundi 4 septembre. Ce sera l’occasion de connaitre le nouveau président de la fédération algérienne de football qui va succéder à Djahid Zefizef.

Zefizef dresse son bilan

Une fois sa démission entérinée lors de la dernière réunion du bureau fédéral, Djahid Zefizef a dressé son bilan. En effet, plusieurs réalisations ont été menées. Parmi lesquelles, il citera :

  • La prise en charge diligente des dossiers relatifs à l’organisation du CHAN-2022 et la CAN-2023 U17 en Algérie. Cela a permis à l’Algérie d’organiser avec brio ces deux événements majeurs de la Confédération africaine de football, dans le sillage des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022.
  • La reprise en charge des dossiers la sélection nationale A, avec la précieuse collaboration du sélectionneur national, afin de permettre un renforcement de qualité de notre sélection nationale par des joueurs issus de l’immigration. Il s’agit de HoussemAouar, Rayan Aït Nouri, Farès Chaïbi, Badreddine Bouanani, Jaouen Hadjam.
  • La négociation d’un nouveau contrat avec l’équipementier Adidas pour la période 2023-2026 avec des montants de dotation (2,7 millions d’euros/an) et des avantages (en nature et en numéraire).
  • La signature d’une nouvelle convention de sponsoring avec la première entreprise du pays, à savoir le groupe Sonatrach. Et ce, pour un montant appréciable et proche de celui du partenaire majeur, Mobilis.
  • Le dégel, grâce à la bonne volonté des pouvoirs publics, des subventions annuels de 2018 et de 2019 de la fédération algérienne de football d’un montant de 700 MDA qui profiteront au développement du football amateur.
  • Le déblocage de la situation des projets de financement par la FIFA dans le cadre des programmes Forward 1.0, 2.0 et 3.0. Un travail efficace a été mené pour reprendre la main sur ces fonds d’investissement d’un montant de plus de 7,5 millions de dollars.
  • L’achèvement du dossier relatif à l’amendement des statuts de la Fédération algérienne de football dans le cadre de sa mise en conformité avec la loi nationale sur le sport et les statuts de la FIFA.

Pour leur part, les membres du BF ont tenu à remercier le président pour la confiance placée dans l’équipe qui l’a accompagnée et les efforts consentis pour l’intérêt du football national.